mahmoud-abbas

INFO: Mahmoud Abbas a lancé un ultimatum d’un mois à Benyamin Nétanyahou.


Mahmoud Abbas a lancé un ultimatum d’un mois à Benyamin Nétanyahou

Mahmoud Abbas a lancé un ultimatum d’un mois à Benyamin Nétanyahou pour répondre positivement à ses propositions pour un accord de paix, faute de quoi l’Autorité palestinienne se tournera vers les Nations Unies pour obtenir le statut d’Etat non membre.

Mahmoud Abbas a annoncé dimanche que l’Autorité palestinienne allait renouveler ses efforts pour gagner la reconnaissance par l’ONU d’un Etat palestinien si elle ne reçoit pas de réponse positive de la part d’Israël à ses positions pour un accord de paix éventuel.

Le chef de l’Autorité palestinienne a donné au Premier ministre Benyamin Nétanyahou un délai d’un mois pour répondre aux propositions palestiniennes, qui seront énoncées dans une lettre que Benyamin Nétanyahou recevra mercredi prochain, lors d’une réunion à Jérusalem avec le Premier ministre palestinien Salam Fayyad.

« Ce ne sera pas une simple lettre, » a déclaré M. Abbas, selon une source qui était présent lors de la réunion. « J’ai également l’intention de me tourner vers le public en Israël et partout dans le monde, et de présenter les positions palestiniennes au sujet d’un accord de paix avec Israël. »

Mahmoud Abbas a déclaré qu’il n’attendrait pas la fin des élections présidentielles américaines, en novembre, avant de présenter une demande auprès des Nations Unies de revoir à la hausse son statut, comme des responsables de l’administration américaine le lui avaient demandé.

« Dans un mois nous y verrons plus clair », aurait déclaré M. Abbas, d’après une source. « Si je ne reçois pas de réponse positive de M. Netanyahu, je vais reprendre le processus de l’ONU et demander à l’Assemblée générale des Nations Unies de nous accorder le statut d’Etat non-membre. »

http://www.guysen.com/article_Processus-de-paix-Mahmoud-abbas-lance-un-ultimatum_17745.html

Mahmoud Abbas a fait ces déclarations lors d’une réunion avec l’ancien président du parti Meretz, Yossi Beilin, et d’autres hommes impliqués dans la promotion de l’Initiative de Genève, une proposition non-officielle d’accord de paix datant de 2003.

D’après l’un des participants de la réunion, le président de l’Autorité palestinienne « nous a dit qu’il était déterminé à secouer le bateau, parce que la situation actuelle ne peut pas continuer. »

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s