Récit de voyage, Jour 7: Burin, un village Palestinien face a la menace des colons.


JOUR 7 

REJOIGNEZ LES 6300 AMIS SUR LA PAGE “MISSION FALESTINE” POUR VOIR PLUS DE PHOTOS ET SUIVRE LES INFOS

A mon réveil, on a déjeuné en famille.

Saleh, le voisin m’a emmené chez son cousin pour utiliser une connexion internet.
Sur la route, j’ai pris quelques clichés du village. Apres avoir utiliser internet nous avons mangé tout en parlant football.

Ensuite nous sommes allé chez le frère de Saleh. Il est candidat pour être le « maire du village.

Il est opposé au Hamas et au Fatah. Il m’a dit que le Fatah était beaucoup corrompu, tandis que le Hamas lui ne fait pas changer les choses a Gaza.
Je lui ai demandé s’il n’avait pas peur de se faire arrêter mais il m’a dit qu’il s’en fichait.
Beaucoup de mouvement se soulèvent contre les partis populaires.

Burin terrorisé par la colonie de Yitzhar.

La colonie située près du village Burin, Yitzhar, agresse très régulièrement les habitants du village. La plupart de ses habitants sont des anciens prisonniers qui ont fini par se tourner vers la religion. Le rabbin anti-palestinien Ovadia Yossef connu pour ses propos racistes, a aussi une école dans cette colonie.

Yitzhak Rabbin ancien premier ministre Israélien a été assassiné  par un colon de cette colonie en 1995. Il a été assassiné par Ygal Amir, un colon israélien ultra-sioniste opposé aux accords d’Oslo, conclus en 1993 avec les Palestiniens entre Rabbin et Arafat. Et on ose dire que les Palestiniens ne veulent pas la paix, alors que ce sont bien les colons qui sont des terroristes en puissance.

Je vous invite a faire des recherches sur la colonie Yitzhar. Il y a deux ans déjà  j’avais entendu beaucoup d’histoires et d’agression provenant de cette colonie.

Comment vivre ou cohabiter avec une colonie, dont le rabbin préconise la mort des non-juifs et des enfants Palestiniens?…

Le mot sionisme est pour moi opposé au mot paix. Le sionisme est une idéologie raciste et coloniale (…).

L’extrémisme, obstacle au processus de paix..

Tous les palestiniens que j’ai rencontré dans le village ne veulent pas d’état binational. Ils veulent deux états vivant en paix l’un a coté de l’autre. Ils veulent l’expulsion des colonies. Ils reconnaissent aussi que du coté Palestiniens, il y a quelques extrémistes anti-juifs, au même titre qu’en Israël et dans les colonies il y a aussi beaucoup d’anti-palestiniens. Pour eux, ces extrémistes sont des obstacles au processus de paix…

La montée des extrémistes est d’origine différente dans les deux camps. Du coté Israélien, la religion et surtout l’idéologie sioniste sont responsable de cette mentalité. Du coté des palestiniens, l’extrémisme religieux est certes légèrement responsable mais c’est surtout du a l’oppression, la colonisation, la non-jouissance de leur droit, et la perte des membres de leur familles causés par les sionistes qui font que la plupart des palestiniens ne font plus de distinction entre les sionistes et les non-sionistes. La communauté juive est diabolisé.
Mais il existe heureusement, beaucoup de Palestiniens qui font la distinction. La quasi-totalité des gens que j’ai rencontré jusqu’à la, reconnaisse une population Israélienne qui souhaite la paix. Ils sont conscient et rejettent les mouvements extrémistes. C’est bien loin de ce que les médias ou de ce que les sionistes veulent nous faire croire, « les palestiniens, ne veulent pas la paix, ils sont anti-juifs… ». Il s’agit de propagande qui se base sur une minorité.
Gaza, qui est une « prison a ciel ouvert » bombardée et encerclée par l’armée Israélienne; les seuls rapports avec les Israéliens sont dans les rapports de force. Les Israéliens sont responsable de l’ensemble de leurs malheurs. Dur de ne pas diabolisé l’oppresseur…

Une paix Israélo-Palestinienne est possible, mais les colonies et l’occupation militaire Israélienne tuent la paix de jours en jours. Comment vivre aux cotés d’une colonie de fous furieux souhaitant votre terre, votre maison et votre mort…

Pour plus de photos, cliquez  ICI

REJOIGNEZ LES 6200 AMIS SUR LA PAGE “MISSION FALESTINE” POUR VOIR PLUS DE PHOTOS ET SUIVRE LES INFOS

Publicités

2 commentaires sur “Récit de voyage, Jour 7: Burin, un village Palestinien face a la menace des colons.

  1. j’ai commencé ma lecture hier, c’est passionnant et c’est du bon boulot, tes recits decrivent tres bien ton parcours et les sentiments qui s’y melangent…bonne continuation

  2. Je suis en train de lire tes récits et franchement t’as beaucoup de mérites !! Par contre j’ai une question, bête peut être, mais les colonies ce sont des « quartier » juif en terre Palestine c’est ça ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s