Récit de voyage, Jour 9: Hebron, menacé par des colonies en plein coeur de la ville.


JOUR 9

REJOIGNEZ LES 6300 AMIS SUR LA PAGE “MISSION FALESTINE” POUR VOIR PLUS DE PHOTOS ET SUIVRE LES INFOS

Aujourd’hui j’ai quitter la famille, « ma » famille.J ‘ai pris un bus direction Ramallah afin de prendre un autre bus pour me rendre a Hebron.

Sur la route, j’ai pu admirer toute la beauté des plaines Palestinienne tout en détestant les checkpoints Israéliens.

 

Hebron, la vieille ville, victime de l’occupation.

Arrivé a hebron, je suis entré dans la vieille ville.

Le centre ville ou plutôt la vieille ville est une ville fantôme. Le centre ville est en quarantaine, les magasins sont fermés et il y a une vingtaine de checkpoints qui contrôlent les allers et venues des Palestiniens dans cette zone. Hebron est la seule ville Palestinienne ou les colons s’implante dans le cœur de la ville avec la protection de l’armée Israélienne. Les relations de voisinages sont terrible! Les vidéos de B’tselem sont nombreuse, il suffit de taper tel Rumeida sur Youtube pour voir l’extrême violence des colons. Les Palestiniens vivant dans cette zone ne possèdent ni couteau, ni objet suceptible d’etre des armes blanches. L’armée fait parfois des fouilles désastreuses pendant la nuit chez les Palestiniens. Les Palestiniens subissent jet de pierres, insultes, agressions, et tirs sur leur maison. Ils sont aussi parfois soumis a des blocus par l’armée les interdisant de sortir de la zone.
Voici deux videos dont j’avais fait la traduction l’année dernière:


J’ai ensuite rencontré un groupe nommé Youth Against Settlement (jeunes contre l’occupation). Une organisation non violente qui informe sur la violence des colons et de l’armee dans la vieille ville. Ils font aussi des actions d’affichage contre l’occupation.

J’ai pu aussi rencontrer Hashem chez qui j’avais dormi il y a deux ans. Depuis il a perdu son travail, et il a beaucoup de problème avec l’armée.

Le Tombeau des patriarches ou la mosquée d’Abraham/Brahim

On peut trouver dans cette mosquée le tombeau de Sarah et de Abraham (Ibrahim). Ce lieu Saint a été divise en deux dont une partie pour les juifs. A l’entrée pour aller a la mosquée il y a 3 points de contrôle: le premier, une porte tournante qui marche quand elle veut (ou quand les soldats le veut); le deuxième est un contrôle aux détecteurs de métaux ainsi que présentation des passeports, et le troisième en haut de la mosquée est juste une présence militaire.

Voici un événement qui c’est passe que l’on m’a raconter dans la mosquée.Pour une meilleur explication voici la source Wikipedia:

Le 25 février 1994, Baruch Goldstein,un colon extrémiste sioniste religieux de la colonie de Kiryat Arba d’origine américaine, membre de la Ligue de défense juive et médecin servant dans l’armée,pendent la priere de l’aube (fajr) rentre dans le Tombeau des Patriarches en uniforme militaire et abat 29 Palestiniens en pleine prière à l’aide de son M16 de service et en faisant dans le même temps 125 blessés parmi les fidèles musulmans. Un fidèle parvint à le maîtriser, puis, alors que Goldstein était désarmé, lui fracassa la tête avec une barre de fer, avec d’autres fidèles, qui le battirent ainsi à mort.

Malgré le rejet très majoritaire de son geste au sein de la population israélienne, Baruch Goldstein devint un héros dans certaines franges de l’extrême droite, en particulier religieuse. Des cérémonies ont encore lieu tous les ans en son honneur, dans le cimetière de Kiryat Arba. On peut lire sur sa tombe : « Ici gît un saint, Dr. Baruch Kappel Goldstein, bénie soit la mémoire d’un homme juste et saint, que Dieu venge son sang, à celui qui dévoua son âme aux juifs, au judaïsme et au pays juif. Ses mains sont innocentes et son cœur est pur. Il fut tué en martyr de Dieu le 14 Adar, jour de Pourim de l’an 5754 »

Pour plus de photos, cliquez ICI

REJOIGNEZ LES 6300 AMIS SUR LA PAGE “MISSION FALESTINE” POUR VOIR PLUS DE PHOTOS ET SUIVRE LES INFOS

Publicités

3 commentaires sur “Récit de voyage, Jour 9: Hebron, menacé par des colonies en plein coeur de la ville.

  1. Ça me dégoute Je n’ai même pas pu regarde la 1ère vidéo en entière ça me touche trop mais Dieu est grand et chacun sera jugé sur son comportement.
    Que Dieu protège le peuple Palestien et qu’Il leur vienne en aide

  2. Bravo pour ce que ta fait sincèrement ! Les journaux télévisés nous dissent que ce qu’ils les arrangent et nous ignorons donc beaucoup de choses mais toi ta su montré la réalité des 2 côté, palestinienne et israélienne. Pour ceux qui ont fait du mal tout ce paiera un jour mais toi Insha Allah tu seras récompenser par Allah pour ce que tu fais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s