Récit de voyage; Jour 3: Jérusalem-Est et l’esplanade des mosquées.


JOUR 3 

REJOIGNEZ LES 5100 AMIS SUR LA PAGE “MISSION FALESTINE” POUR VOIR PLUS DE PHOTOS ET SUIVRE LES INFOS

Aujourd’hui sous après avoir manger et etre passer chez le coiffeur, je suis allé sur l’esplanade des mosquées. 

Esplanade des mosquées.

Première étape, un policier et un soldat Israelien, me barre la route en me disant c’est fermé. Je leur ai dit que j’étais musulman et que je voulais prier. Il m’a demandé de réciter la Fatiha, premiere sourate du Coran. Je lui ai récité et surpris il m’a demandé d’ou je venais, comment je m’appelais et les originies de mes parents. Je lui ai dit que j’etais musulman par choix personnel, puis il m’a laissé passer.
Deuxième checkpoint juste apres, je leur ai dit que je venais de Paris et que j’allais prier.
Puis une fois entrer dans l’esplanade, deux arabes me demandent si je suis deja venu etc… Certains arabes profitent de la venue de musulmans etrangers ou de touristes pour leur faire visiter et leur demander de l’argent.

Voici un article que j’avais écrit sur l’esplanade des mosquée: Ici

Une fois dans l’esplanade, j’ai pu prendre photos et vidéos en essayant de bien distinguer la mosquée Al-Aqsa du Dôme du Rocher. J’ai aussi croisé deux policiers Israéliens arabes et je me suis fait passer pour un futur journaliste. Je leur ai demandé si l’entente avec les musulmans était bonne, si on ne leur avait pas reprocher d’être citoyen Israélien et de patrouiller l’esplanade sous l’uniforme Israélien…etc. Il m’a dit que non tout se passe bien, tout est positif. Il m’a fait un grand sourire m’a tapé sur l’épaule puis est parti.

En quittant l’esplanade, au lieu de passer par les rues commerçante,  je suis passé par les rues où habitent les juifs Israeliens parmi les Palestiniens.

Rencontre avec des jeunes Palestiniens.

En demandant mon chemin a un groupe de jeune (entre 20-25 ans), j’ai été invité a fumer la chicha et a m’asseoir avec eux. Je leur ai demander quels étaient leur rapports avec l’armée, les colons et quel futur envisage t’il pour la Palestine.

Selon eux il y a des problèmes tout les jours avec l’armée. Ils sont contrôlés, fouillés constamment sans aucun motif devant la foule. Ils y voient de la provocation. Je leur ai dit s’ils souhaitaient un Etat Palestinien au coté de l’Etat Israélien. Ils m’on répondu qu’il veulent un etat palestinien global, et qu’il ne peuvent pas partager leur maison avec ceux qui l’ont volé. C’est en gros ce que j’ai pu comprendre. 

Je leur ai demander s’ils avaient des rapport amicaux avec les juifs qui vivent en tant que voisins: Aucun rapport, ni salutation, ni Salam, ni Chalom, ils marchent tout droit en faisant abstraction totale des arabes. Les juifs qui habitent dans le nord sont beaucoup plus sociable selon lui.

J’ai fini par leur demander que faites vous pour rendre la vie des palestiniens meilleurs ou pour changer les choses. Réponse: « Rien, on ne peux rien faire »…

Pour plus de photos, cliquez ICI

REJOIGNEZ LES 5100 AMIS SUR LA PAGE « MISSION FALESTINE » POUR VOIR PLUS DE PHOTOS ET SUIVRE LES INFOS

Publicités

4 commentaires sur “Récit de voyage; Jour 3: Jérusalem-Est et l’esplanade des mosquées.

  1. Masha Allah !!
    Toute mes félicitations pour ce que tu as fait là ! Que ce soit le fait de te déplacer jusque là-bas pour voir la réalité de la situation, tout comme la visite de la mosquée al-aqsa…
    Tu as fait quelque chose que beaucoup de monde rêverait de faire mais n’ose pas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s