Récit de voyage, Jour 5: L’esplanade des mosquées et quelques rencontres.


JOUR 5 

REJOIGNEZ LES 6000 AMIS SUR LA PAGE “MISSION FALESTINE” POUR VOIR PLUS DE PHOTOS ET SUIVRE LES INFOS

Apres un réveil tardif, j’ai assisté le réceptionniste dans ses manipulations électriques ( les Palestiniens sont super débrouillard dans ce tout ce qui est manuel). Il m’a proposé de m’héberger quand je serai a Hebron.

Je suis passé revoir Imad, un ami commerçant que je vous ai présenté quelques jours plus tôt et qui été un ancien garde du corps de Yasser Arafat. Il me disait qu’avant il adhérait au parti politique du Fatah mais désormais il est contre ce mouvement qu’il juge inattentif au besoin du peuple. Je devais retrouver son fils pour qu’il me fasse visiter le coin, mais il a eu un empêchement.

Retour a l’esplanade des mosquées.

Ensuite je suis retourné sur l’esplanade des mosquées. J’en ai profité pour prendre quelques clichés.
Apres la prière a la mosquée d’Al-Aqsa, j’ai rencontré un guide touristique avec qui j’ai pu discuter. Il m’a raconté l’importance de cette mosquée dans l’Islam. Je lui ai ensuite posé quelques questions sur le conflit. Entre autre, je lui ai demandé que faut il faire pour aider les Palestiniens de Cisjordanie a récupérer leur droits. Il m’a répondu « rien,on ne peut rien faire. Il n’y a que Dieu qui peut sauver ces gens ». Il m’a dit que les « juifs » paieront pour le mal qu’il font sur la Terre Sainte. Ce fut un entretien très religieux, avec un homme qui me semblait très pieux.

Une rencontre avec des soeurs chretiennes.

Sur la route du retour j’ai rencontré des soeurs chrétiennes qui parlaient Français. J’ai alors discuter avec elle. Elle viennent d’un monastère situé dans un village musulman pres de Jérusalem. Elle me disaient qu’elles avait de tres bon rapport avec les musulmans et les juifs. A noter que l’entente entre chrétiens et musulmans est aussi présente en Palestine même s’il y a une absence totale de juifs dans les villages Palestiniens. La quasi totalité des juifs sont dans les colonies. C’est d’ailleurs un musulman qui détient les clés de l’église St Sépulcre.

L’une des soeurs me disait, que le Gouvernement et les medias étaient responsable de la tension de ce conflit. Le peuple veut la paix et il y a beaucoup d’association Israélienne qui ouvrent pour la paix. J’ai acquiescé tout en rajoutant que ces organisations de gauche pour une paix Israelo-Palestinienne et pour les droits des Palestiniens sont restreintes par le gouvernement. Il y a plusieurs mois, le gouvernement a fait voter une loi visant a réduire les investissement financier dans les associations de gauche. (http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-orient/israel-s-en-prend-aux-ong-marquees-a-gauche_1050770.html)
Une très belle rencontre et un échange de bénédictions entre un musulman et trois chrétiennes.

Conclusion: A Jérusalem, mal grès le conflit, les différents et même si ce n’est pas toujours le cas, on y sent quand même beaucoup d’entente inter-religieuse. Jérusalem reste « la Ville Sainte ». Mais je me dit que sans l’idéologie sioniste, la paix et la cohabitation serait plus sereine. A Gaza et en Cisjordanie où les colons sévissent, c’est une autre histoire …

Pour plus de photos, cliquez  ICI

REJOIGNEZ LES 5600 AMIS SUR LA PAGE “MISSION FALESTINE” POUR VOIR PLUS DE PHOTOS ET SUIVRE LES INFOS

5 commentaires sur “Récit de voyage, Jour 5: L’esplanade des mosquées et quelques rencontres.

  1. ton voyage est en projet pour moi, je me languis tellement d’y être que j’en ai rêver. Merci pour cet avant goût, pour ce partage, et bravo pour ce courage, merci pour eux (les palestiniens) .. comme je l’ai entendu quelque part, « Dieu te le rendra » Incha’Allah 🙂
    et bonne continuation !

  2. Nadia, je projette aussi de m’y rendre ! T’es tu fixée une date ? As -tu des compagnons de route ? Une assoc ? Si tu as facebook, je serait enchanté de te compter parmi mes amis, je suis Entyca Mebaso.

    • bonjour Entyca, je termine mes etudes cette année donc pour le moment je recolte un max d’infos pour ne pas me perdre une fois sur place, mais pas de compagnons de route pour l’instant, ça peut changer 😉
      je ne t’ai pas trouver sur fb ..
      https://www.facebook.com/nadia.aissat .. tu me trouvera ici et on pourra en discuter incha Allah

Laisser un commentaire