Le métro de New York aux couleurs d’une campagne contre l’occupation d’Israel et la colonisation.


Cinquante stations du métro new-yorkais créent la polémique. Ou plus justement une affiche que l’on retrouve dans cinquante stations. Cette affiche sensibilise les New Yorkais sur la vampirisation par Israël de la Palestine depuis 1946.

Elle précise aussi très clairement que près de cinq millions de Palestiniens ont le statut de réfugiés.

Les affichages ont déclenché une large vague de colère chez la communauté pro-sioniste à New York, qui les a qualifiés de « délibérément imprécis et trompeurs ».

Les posters qui ont été affichés par le « Comité de paix en Palestine et en Israël », (The Committee for Peace in Israel and Palestine), montrent la perte des territoires palestiniens durant la période allant de l’année 1946 à 2010. Les images sont également accompagnés de la légende suivante : « 4.7 million Palestiniens sont classifiés par les Nations Unies comme des réfugiés ».

Henry Clifford, président adjoint de l’association responsable des affichages, a déclaré à Fox News.com qu’il a payé 25 000$ pour afficher les posters dans 50 stations de métro à North Railroad durant 30 jours.

Ils sont destinés à sensibiliser et à informer les gens sur le contexte historique correct de la région, a-t-il ajouté. «  Quiconque défie la véracité du contenu de ces cartes, est obligé d’en prouver la fausseté historique », a-t-il insisté. «  On peut toujours discuter l’histoire d’autres perspectives, mais pas question de discuter les faits », a-t-il martelé.

Dovid Efune, rédacteur en chef du journal Algemeiner destiné à la communauté juive, a appelé au décrochage de ces affichages. « Ils sont choquants » a-t-il déclaré à FoxNews.com. « Parce qu’ils sont délibérément trompeur et inexact, et ils sont dépourvus du contexte historique correct. Au fil du temps, ce sont les terrains juifs qui sont devenus de plus en plus rétrécis. C’est la surface des territoires juifs qui a diminué au cours du temps », a-t-il prétendu.

« Les affichages nuisibles sont intentionnellement délusoires ». Ils présentent Israël d’une manière extrêmement négative, a ajouté Efune, qui a appelé les responsables des autorités de Metropolitan Transportation à décrocher les affichages.

Clifford, qui a également été responsable de l’affichage récent de posters dans la région de Westchester County a riposté aux commentaires d’Efune en s’exclamant : « La surface des territoires possédés par les Juifs a diminué ? C’est comme dire que la terre est plate » ! « Cette idée est tellement absurde qu’on ne peut pas y trouver une réponse raisonnable. Quiconque critique Israël est présenté comme un monstre, indépendamment de la véracité de son criticisme », a-t-il assuré.

Publicités

40 commentaires sur “Le métro de New York aux couleurs d’une campagne contre l’occupation d’Israel et la colonisation.

  1. Pingback: Si tu veux aider la Palestine , commence par ce geste - Page 77 - Forum Algerie

  2. Putain c’est une quenelle profonde ça. Sincèrement c’est de l’ordre du 250. « La surface des territoires possédés par les XX a diminué ? C’est comme dire que la terre est plate » !………En haut c’est le soleil comme dirait le grand Dieudo….

  3. 4,7 millions selon l’ONU, plus exactement selon l’UNRWA, les Palestiniens étant le SEUL cas dans lequel le statut de réfugiés est héréditaire contrairement à tous les autres cas gérés par le HCR. Pourquoi? A cause d’une pression diplomatique intense pour maintenir cette situation qui pourrit les chances de paix. Pour la carte qui est fausse, elle met en vert des terres comme appartenant à un état palestinien ou meme a des arabes, ce qui est historiquement faux (par exemple le Neguev appartenait aux palestiniens?). Avant, c’était sous controle britannique depuis 1917, avant sous controle ottoman depuis 1516, avant Mamelouks, Francs, Mongols… mais jamais un état indépendant arabe palestinien tel que présenté sur la carte. L’antisionisme est de l’antisémitisme: pourquoi? très simple: L’antisioniste accepte l’existence de n’importe quel état pour tous les peuples… sauf le peuple juif (comme par hasard)… c’est une discrimination… et la discrimination contre les juifs portent un nom.

    • Bonjour,

      A vous entendre parler du statut de réfugié on croirait que c’est une fortune qui s’hérite entre palestiniens et que l’on souhaite conserver.
      Ces 4,7 milions de personnes sont des réfugiés avant tout parce qu’Israel leur interdit – parce que Palestiniens – d’aller sur les territoires palestiniens. S’ils avaient le choix, ils renonceraient volontiers à ce statut 🙂

      Avant c était sous contrôle Ottoman … On doit en déduire que cette terre appartient à la turquie aujourd’hui ? ou est ce l’ancienneté historique ? pourquoi elle ne serait pas la propriété des égyptiens héritiers des pharaons ? ou encore Libanais héritiers des Phéniciens ? ou peut être même les Palestiniens, héritiers des Filistins (j’imagine que vous ne connaissez pas cette partie de l’histoire) … Ce raisonnement de « à qui appartient la terre » est complètement stupide, et en plus ce n’est pas le sujet de ces affiches … Ce qui est reproché à Israel, c’est de ne pas accepter aujourd’hui ces gens, pourtant venus de cette terre, d’aller chez eux, et d’en faire des réfugiés.

      Et non, l’anti-sionisme n’est pas de l’antisémitisme. Personne n’est contre que le peuple juif ait son propre état … pourquoi il y aurait de gens qui seraient contre ? 🙂
      Le problème est que cet état est venu empieter sur la vie d’un autre peuple, vivant déjà sur ces terres, les chassant à coup de massacre (Deir Yassine ..) et leur interdisant ainsi qu’à leurs enfants d’y revenir parce que Palestinien.

      Voua avez parlé de discrimination ?

      • Vous ne connaissez rien au statut que confère l’ONU via l’UNRWA… et non, ils ne peuvent s’en défaire. La preuve au Liban, les palestiniens ne peuvent pas se débarasser de ce statut ce qui inclut des réglements discriminatoires (qui se sont allégé dernièrement). Les Palestiniens ne sont pas héritiers des philistins, et si vous voulez entrer sur ce terrain dangereux, des analyses ADN ont été effectué sur les juifs et sur les palestiniens… les juifs (sauf les ethiopiens), possedent bien plus d’haplotypes des peuples de la région que les Palestiniens…
        L’antisionisme étant le refus de l’application du droit des peuples a disposer d’eux mêmes au peuple juif, cette discrimination est de l’antisémtisime. Pour parler des massacres, il faut regarder TOUS les massacres… aussi ceux commis par les arabes, à Hebron en 29 ou a kfar Etzion… à la meme période que Deir Yassin… a moins que les victimes quand elles sont juives n’ont pas le droit à votre respect;.. la preuve vous les oubliez completement dans votre décompte macabre. Si vous voulez que le statut de réfugiés s’appliquent à tous, je vous invite à militer pour qu’il s’applique aussi à tous les juifs ayant du fuir les pays arabes, les musulmans ayant fui l’Inde pour le pakistan, et inversement, mais aussi les arméniens, les grecs, les turques, etc etc. Cela ne merite t il donc pas votre attention? Non, car vous ne vous intéressez aux victimes que si vous pouvez accuser un bourreau juif…

      • Kamel, etre antisioniste c’est etre contre l’existence d’un état israelien… si vous etes pour l’existence d’Israel, vous etes automatiquement sioniste. Vous confondez le fait d’être contre la politique israélienne et les implantations avec le sionisme. Il existe de très nombreux israéliens qui justement au nom du sionisme veulent l’arrêt des implantations et s’oppose à la politique du gouvernement… et ils sont totalement sionistes.

  4. D’ailleurs y’a un soucis sur les cartes… ils auraient du mettre la carte de 1929 et après 1946, quand les potes de Haj Amin Al Husseini ont massacré les juifs d’Hebron… on aurait donc vu une presence juive en 29 qui aurait donc disparu en 46, et on aurait pu mettre la légende « La présence juive tuée à Hébron ».. non?

    • Ma chère Nabil, ne continue pas à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaises foi (Hassan 2). L’injustice se transformera en ténèbres le jour de la résurrection. Les juifs savent très bien que tôt ou tard, ils seront appelés à quitter cette terre. Ils le savent. Il n’y aucun doute là dessus.

  5. Dovid Efune : «… Au fil du temps, ce sont les terrains juifs qui sont devenus de plus en plus rétrécis. C’est la surface des territoires juifs qui a diminué au cours du
    temps »
    si c’est pas du daltonisme géographique je me demande bien ce que ça peut être !!! lol PARADIGM SHIFT ?

  6. Pourtant les cartes sont très claire. En 1917, le territoire alloué pour l’état juif comprenait la Jordanie actuelle + Israel + tous les territoires palestiniens. EN 1920, le territoire pour un état juif est amputée de la Jordanie (appelé Transjordanie à l’époque), lors de la conférence de San Remo. Les accords de cette date, sont des accords bilatéraux entre autorités sionistes et autorités arabes… ce sont les seuls encore valable de nos jours. QUe ça plaise ou pas. C’est d’ailleurs pour ça que lors d’un récent jugement en France sur la construction du tramway de Jérusalem, l’OLP et les autres organisations pro palestiniennes ont été TOTALEMENT déboutés, car les attendus du procès le disent clairement, il n’y a pas et il n’y a jamais eu d’état palestinien qui auraient donc pu etre spolié… cette carte est donc légalement fausse. La seule chose qui soutient le droit des palestiniens à un état, est la politique et non le droit international.
    Etrangement aucun d’entre vous ne répond point pas point aux éléments que j’ai soulevé précédemment… vous préfererez, comme toujours, dévier sur une autre question, un autre point. C’est la technique systématique des hystero-palestiniens. Je préfère largement d’autres palestiniens, plus pragmatique, comme Fayyad.

    • Tramway ? Fayyad ? Et c est nous qui dévions sur d’autres points …

      Pour rester dans le vif du sujet, et vu que que aimez beaucoup évoquer le droit international … Est ce que ces 4,7 millions de palestiniens sont des réfugiés ou pas vis à vis du droit international (vous avez cité l’UNRWA dans vos commentaires précédents …)

      PS : C’est fou comment 50 petites affiches à NY peuvent déclencher un débat … combien d’affiches dans le métro NY en soutien à Israel ?
      Ah ca doit sûrement être la « pression diplomatique intense » des palestiniens qui fait ca …

      • Il existe dans l’ONU deux organismes traitant les réfugiés, l’UNRWA et le HCR… Bizarrement l’UNRWA a été spécialement crée pour les Palestiniens avec une règle très spéciale pour eux: le statut de réfugiés est héréditaire, règle que le HCR n’applique pas car ne considere pas que le statut de réfugié est héréditaire (règle qui devrait etre le cas pour tout le monde). Question à 4,7millions: pourquoi les Palestiniens ont le droit à une regle spéciale que les autres réfugiés du monde (Pakistanais, Indiens, Juifs du monde arabe ayant fuit en Israel ou ailleurs), n’ont pas le droit d’avoir? Pourquoi un traitement discriminant pour eux? La raison est admise par tous les représentants arabes: appliquer aux Palestiniens la même règle que pour les autres seraient admettre l’existence d’Israel. En créant les camps de réfugiés et en les maintenant (les palestiniens, sauf en Jordanie) n’ont pas pu s’intégrer dans les autres sociétés. Les dirigeants arabes l’ont dit très clairement, il s’agissait de maintenir des sortes de poches tout autour d’Israel dès 48 afin de laisser pourrir la situation… on voit le résultat aujourd’hui.

      • Et oui, 50 affiches de propagandes mensongères déclenchent effectivement des réactions… comme n’importe quel affiche antisémite.

      • Ma chère Nabil, ne continue pas à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaises foi (Hassan 2). L’injustice se transformera en ténèbres le jour de la résurrection. Les juifs savent très bien que tôt ou tard, ils seront appelés à quitter cette terre. Ils le savent. Il n’y aucun doute là dessus.

  7. Et le jugement sur le Tramway est justement en plein dans le sujet, car c’est un jugement qui indique clairement que la carte montré sur ces panneaux est fausse… on ne peut pas être plus dans le sujet… mais forcément quand la vérité ne vous arrange pas, vous préférez fermer les yeux. Tout ce que vous avez à faire, c’est prendre tous les points que je soulève et m’apportez des contres arguments. (Et si vous me balancez les résolutions de l’ONU, on constatera que vous n’en connaissez aucun tenant… d’ailleurs je vais vous aider, la seule résolution contraignante sur les territoires et celle concernant Jerusalem, au moment ou Israel a déclaré la ville une et indivisible et eternelle capitale d’Israel… pas de bol, le droit international affirme qu’entre un accord bilatéral, dans notre cas celui de San Remo, et une résolution de l’ONU, c’est l’accord bilatéral qui prévaut systématiquement, l’ONU ne peut faire qu’une chose l’entériner. Ce qui fait que cette résolution voté strictement pour des raisons politiques et non juridiques est illégale)

    • j’ai fait une reponse complete a votre question… pas ma faute si vous ne comprenez pas une reponse. Mais si vous avez besoin d’une réponse plus simple, alors les 4,7 millions sont bel et bien des réfugiés d’un point de vue legal… au moins autant que l’apartheid était légal en Afrique du Sud… un statut légalement discriminatoire. N’est ce pas ironique. On accuse Israel d’apartheid alors même que c’est l’ONU qui crée un statut discriminant contre les réfugiés palestiniens les empechant de s’intégrer dans les pays ou ils sont.

      • Je vous sens un peu énervé ? ou est ce de la haine qui remonte ?

        Sroul :  » les 4,7 millions sont bel et bien des réfugiés d’un point de vue legal… »

        Merci d’avoir confirmé ce qui est écrit sur les affiches du métro de NY à propos des réfugiés palestiniens 😉

        Amicalement
        Nabil

      • Nerveux? Non, juste précis, c’est sans doute vous qui êtes nerveux de n’avoir rien à répondre à mes arguments. Je ne dis pas que l’affiche ment sur le fait que ce sont des réfugiés, je rajoute que ce statut de réfugiés héréditaires et unique et discriminatoire… c’est ça être précis. Et je rajoute que la carte est elle légalement fausse.. y compris selon les critéres de l’ONU. Sur ça vous ne dites rien… peut etre par nervosité.

  8. Vous parlez encore du statut de réfugié comme si c’était un privilège ultime que les palestiniens cherchent à conserver 🙂

    Sinon si vous voulez parler de la terre, elle appartient à tout le monde, personne ne peut se l’approprier par traité d’un autre siècle ou par texte religieux …

    Ce qui importe ce sont les gens, et en l’occurence, aujourd’hui les plus grandes victimes de cette situation ce sont les réfugiés palestiniens. Ce dont parle cette affiche qui vous agace tant, et ceux à qui Israel interdit – ainsi qu’à toute leur descendance – le droit d’entrée, pour revenir chez eux …. parce que Palestiniens !

    Discrimination ?

    Merci et à une prochaine fois,
    Nabil

    • je n’ai nullement dit que c’était un privilège, j’ai dit le contraire en parlant de situation discriminatoire… si vous confondez les deux, c’est pathétiquement amusant, mais vous comprenez ce qui vous arrange.
      Mais je constate que l’on progresse, car vous avez, l’air de rien, deja abandonné l’argument légaliste pour justifier la présence d’un état palestinien… c’est bien normal. Vous êtes deja passé à l’argument politique, qui est deja plus acceptable. Sachez que tous les pays se sont approprié des terres par des traités ou par des guerres… y compris la France, l’Algérie, etc. Mais comme je l’ai dit plus haut, vous avez deja abandonné l’argument juridique, vous avancez sur le politique. Mais si vous êtes français, alors je vous invite à balayer devant votre porte et en demandant la fin de l’existence de la France.
      Mais autre incohérence de votre part, vous dites ce qui importe, ce sont les gens…et juste après, vous parlez que des réfugiés palestiniens… en oubliant les réfugiés juifs des pays arabes… les deux, dans votre première affirmation ou seuls les gens importent, vous avez deja oublié les refugiés juifs (et je parle meme pas des autres pays dans le monde).
      Discrimination disiez vous?

      De plus j’assume totalement le fait qu’Israel ne laisse pas rentrer tous ceux qui ont passé leur tour. Je vous rappelle, dans votre grande ignorance, qu’Israel avez proposé après la guerre de 48 à tous les arabes qui le souhaitaient de revenir, d’avoir la citoyenneté israélienne… quelques uns (trop peu), ont acceptés, pas toujours dans des conditions faciles, je l’admets sans soucis (parfois ils ont retrouvé leur village, parfois à côté)… cette proposition fut valable jusqu’a début des années 50… après tant pis. En droit, Israel avait tout à fait le droit de s’approprier ces terrains… mais comme vous avez deja décidé d’ignorer le droit.
      Je pense aussi qu’il faut passer outre le droit international (qui permet à Israel de construire 80% des implantations) afin de permettre l’existence d’un état palestinien…

      • C’est pourtant simple à comprendre. Ils sont légalement discriminés et se font légalement défoncer la gueule par les israeliens, mais c’est normal, car légalement ou officiellement il n’y a jamais eu d’état palestinien.
        Par simple principe et par logique (car il est complètement insensé de soutenir un génocide perpétré par un peuple lui même jadis victime de génocide et s’affirmant en tant que tel…) j’avais tendance à soutenir les palestiniens mais je sens que c’est peine perdue…
        Ils vont se faire liquider parce qu’ils n’ont pas été élus par le bon dieu.
        C’est triste hein? Mais bon, c’est légal donc y a pas de probleme.

  9. Nabil ne perds pas ton temps avec les sionistes.Ils ont raison,meme en tuant au phosphore blanc,en posant des embargo,chekpoint…ce sont les meilleurs colonisateurs que le monde est jamais connu (Ironie au 15eme degré)

  10. « Israel avez proposé après la guerre de 48 à tous les arabes qui le souhaitaient de revenir, d’avoir la citoyenneté israélienne »
    heuuuu si il pouvait avoir la nationalité du pays dans lequel ils etaient…cest pas mieux? en gros soit juif ou cest pas la peine de partager la terre.
    Va lire Ben Gourion quand il dit « que les arabes ont raisons de ne pas signer ce traiter car on leur vole leur terre »…
    et regarde les videos de Bibi Netanyahu,en train de chanter apres la morts funeste de 3 enfants a Toulouse,ainsi que celles ou on le voit parler et dire que les USA sont facilement manipulables.
    Le soucis,cest que ya de moins en moins de moutons…tu me fera pas regarder ni pleurer devant la Rafle 😉

    • La phrase de Ben Gurion… n’est en fait pas de Ben Gurion, mais une citation de Nahum Goldmann… hors personne à par lui ne se souvient de Ben Gurion ayant dit ça… plus étrange, il a attendu après la mort de Ben Gurion pour balancer cette phrase. Donc comment pourrais je lire une phrase de Ben Gurion qu’il n’a jamais écrite et sans doute même jamais prononcé… De plus la suite de la citation est encore plus étrange car il affirme que les arabes n’avaient rien à voir avec les nazis alors qu’après la guerre, il fut le premier a souhaité l’inculpation d’Haj Amin al Husseini pour sa collaboration avec les nazis. Donc la citation est doublement douteuse… en Histoire, elle ne passerait pas le test de la véracité des faits (qui consiste à pouvoir croiser une source et/ou un témoignage).
      Ensuite tu dis « Et s’il souhaitait avoir la nationalité du pays dans lequel ils étaient »… ça aurait alors été des sujets du roi d’Angleterre, car c’était sous occupation britannique. Ils auraient pu avoir leur pays, mais en refusant le plan de partage, ils ont dans le même temps refusé l’existence d’un état arabe… et oui, encore ce fameux droit international qui semble tant te poser soucis.
      @Hedi… pas la peine d’user de l’ironie, mais simplement de répondre avec des arguments… votre ironie masque sans doute votre faiblesse argumentaire.

      • « réalisé par un juif israélien… »

        Après le cri de Stéphane Hessel (ancien juif déporté, héros résistant, ambassadeur) qui a osé condamner publiquement la politique honteuse d’Israël.
        Et, il répondait à ses détracteurs (juifs évidemment!) : « mon amour pour Israël est plus profond que le vôtre ».

        La propagande juive se targue des territoires occupés restitués en « grande partie »… bonne volonté??
        Ce qu’elle ne dit pas, c’est qu’à leur départ l’eau des nappes phréatiques était impropre à la consommation. Et, pourquoi « en grande partie » seulement et, pas, en totalité? POUR L’OR BLEU, ISN’T IT (l’eau de la Cisjordanie)???

        Je ne suis ni juive ni arabe (française d’origine asiatique), mais pour le respect de tout un chacun. @Sroul et Cie : dommage que vos capacités intellectuelles servent la mauvaise foi… L’arrogante certitude de vos droits et le déni de ceux des autres pourrait vous revenir en boomerang.

        Cette campagne a le mérite que les gens, je l’espère, se penchent enfin sur le sujet. Vivement que d’autres braves et justes, juifs et non juifs, les relaient!!!

  11. … cependant, l’antisémitisme n’existe pas que dans les médias israéliens!
    En revanche, la politique israélienne actuelle s’en sert à gogo pour lier les langues, de peur d’en être accusé.

    BIS : vivement que d’autres braves et justes (juifs surtout) osent s’indigner publiquement de ces horreurs…

  12. Un gars comme Sroul ne peut s’asseoir aujourd’hui pour négocier avec les Palestiniens Il faut d’autres Israéliens pour le faire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s