Le chef du Hamas accueilli en héros au congrès du parti islamiste tunisien.


Le président du bureau politique du mouvement islamiste palestinien Hamas, Khaled Mechaal, a été accueilli jeudi en héros au congrès du parti tunisien au pouvoir, Ennahda, appelant à une stratégie arabe pour libérer la Palestine.

Dès son arrivée au Palais des expositions du Kram, en banlieue de Tunis, M. Mechaal a reçu une ovation des quelque 10.000 militants du parti islamiste qui domine le gouvernement tunisien.

M. Mechaal a prononcé un discours lors duquel il a été régulièrement interrompu par les applaudissements et cris de la foule.

« Il faut bâtir une stratégie arabo-musulmane pour libérer la Palestine et tourner la page des négociations » avec Israël, a-t-il déclaré, appelant cependant les Tunisiens à d’abord achever leur transition.

« Les Palestiniens ne sont pas égoïstes, alors prenez votre temps pour dépasser cette période transitoire difficile, c’est votre droit », a-t-il dit, soulignant néanmoins que « la seule voie pour libérer la Palestine est la lutte ».

A plusieurs reprises, les militants de Ennahda ont scandé des slogans tels « Le peuple veut libérer la Palestine », « Gaza, symbole de la dignité », « Al-Jihad Al-Jihad –Guerre sainte–, la victoire ou le martyre »! ou « Avec notre âme et notre sang, nous nous sacrifions pour la Palestine ».

Le chef d’Ennahda, Rached Ghannouchi, dans son discours ouvrant le congrès, a salué la présence du chef du Hamas et réaffirmé son engagement aux côtés des Palestiniens face à Israël.

« Notre région et le monde ne connaîtra pas de stabilité tant que Jérusalem en arabe, ndlr) ne sera pas libéré », a-t-il dit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s