Les Palestiniens se tournent vers l’UNESCO, pour sauver un village menacé de destruction.


L’administration palestinienne envisage de demander à l’UNESCO de classer le village de Battir (Cisjordanie) au patrimoine mondial afin de le protéger de la destruction lors de l’érection de la « clôture de sécurité » israélienne, rapportent jeudi les médias locaux.

Le village, qui se trouve sur la pente d’une colline à proximité de Bethléem, témoigne de 4.000 ans de culture en terrasses de la vigne et de l’olivier. Il est également célèbre pour son système d’irrigation, ses tours de guet et d’autres bâtiments de pierre sèche. Les autorités palestiniennes estiment que les travaux de construction pourraient détruire les canaux d’irrigation et porter atteinte au paysage unique de Battir, distingué l’année dernière par un prix spécial de l’UNESCO.

La demande signée par le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas devrait être présentée lors de la prochaine session du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco prévue en juin à Saint-Pétersbourg.

La « barrière de séparation », érigée depuis 2002 le long de la frontière entre Israël et la Cisjordanie, a pour vocation de protéger la population israélienne de l’intrusion de terroristes palestiniens. L’existence et le tracé de cette construction, longue de plus de 700 kilomètres, sont contestés sur des aspects politiques, humanitaires et légaux.

Les Palestiniens dénoncent en outre les activités de colonisation menées par Israël aux alentours du village de Battir depuis 1967.

« La construction de maisons, d’objets d’infrastructure et de routes, ainsi que le développement d’autres services, dont seuls les colons israéliens sont autorisés à bénéficier, provoquent un isolement toujours croissant du village et menacent l’intégrité du paysage et l’équilibre écologique dans la région », lit-on dans le document cité par le journal israélien Haaretz.

http://fr.ria.ru/world/20120531/194896750.html

Publicités

Un commentaire sur “Les Palestiniens se tournent vers l’UNESCO, pour sauver un village menacé de destruction.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s