Ferhat Mehenni, président du Gouvernement Kabyle en voyage de solidarité en Israel.


Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire Kabyle en voyage de solidarité en Israel.

Le leader du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) et président du Gouvernement provisoire kabyle (GPK), Ferhat Mehenni, a entamé, dimanche 20 mai, une visite de quatre jours en Israël. « Je suis actuellement à Jérusalem. Je viens de sortir d’un entretien avec le vice‑président de la Knesset [le Parlement israélien, NDLR] », indique‑t‑il dans une déclaration à TSA

 
L’objectif de ce voyage entre dans le cadre « des activités diplomatiques de l’Anavad » [le gouvernement provisoire kabyle, NDLR] », précise-t-il encore. « C’est le travail de l’Anavad que de nouer des relations d’amitié et de solidarité avec tous les pays du monde. Et Israël est membre de l’ONU », a‑t‑il ajouté. M. Mehenni assure ne pas appréhender la réaction de la Kabylie. « Le peuple kabyle est derrière nous », affirme‑t‑il.
 
C’est la première visite d’un responsable politique algérien en Israël. En 2011, Ferhat Mehenni s’est déplacé aux États‑Unis pour solliciter un soutien de l’administration américaine. Il avait demandé à être reçu à la NSA (agence de sécurité nationale, une structure d’espionnage) et au Pentagone (le ministère de la Défense). Mais ses demandes sont restées sans réponse, selon Fox News
 
Par ailleurs, l’écrivain algérien Boualem Sansal a effectué la semaine dernière une visite en Israël où il a pris part au Festival international des écrivains de Jérusalem. « Ce n’est pas un voyage facile, il y a eu une levée de boucliers, notamment de la part du Hamas, à Gaza, qui a sorti un communiqué incroyable demandant à tous les pays arabes de me boycotter », a‑t‑il expliqué sur place, selon des propos rapportés par le journal français Libération 
 
En Israël, l’écrivain a notamment évoqué la victoire des islamistes dans les pays arabes, une tendance « très inquiétante, face à laquelle l’Occident est en dessous de tout », toujours selon Libération qui ajoute que Boualem Sansal a reconnu appréhender le retour en terre algérienne : « Peut-être vont‑ils m’arrêter à l’aéroport ? Peut-être serai‑je victime d’une attaque ? »
 
Publicités

5 commentaires sur “Ferhat Mehenni, président du Gouvernement Kabyle en voyage de solidarité en Israel.

  1. Apprecions ce moment dans l’histoire .Je trouve cet homme tres courageux , il n’est ni intimide par la junte militaire( qui disent qu’il a recu de l’argent ???!!) ni par les extremistes( qui l’accusent de sionisme ) .Et le fait qu’ils disent qu’ils veulent le dechoir de sa nationalite n’est que de LA FOLIE PURE personne ne peut dechoir un amazighe de sa nationalite. Moi j’aime tout le monde et on doit l’admettre , l’etat hebreu est un etat cousin qui est las bas pour rester, et il faut qu’on soit POSITIF et que les peuples se rapprochent sans prejuges lourds car je sais qu’il y a pas de mal de personnes qui sont trop formattes par la pensee unique . L’histoire entre les Amazighes et les juifs est tres vieille et il faut respecter cela !

    Debbou Hadj Moussa

  2. Rien ne dit que ce personnage n’a rien avoir avec le bureau noir de la sécurité militaire qui a toujours su prévenir les mauvais coup contre le pouvoir Algériens en place depuis 1962.

  3. Les crapauds d’Alger savent que Israël a toujours joint l’acte à la parole , ce n’est pas moi qui le dit mais c’est l’histoire ,dans l’état actuel des choses on en est plus au stade de celui qui a raison ou a tord mais bien au stade de celui qui va survivre. Tous les stratèges savent qu’en cas d’évènements graves ,la Kabylie est appelé à jouer un rôle de premier plan en cas de conflit.les illettrés d’Alger ne le savent pas mais Israël si..et les Français encore mieux. Le pouvoir avait tout à gagner en mettant les Kabyles de son coté , ceux qui se faisaient arrêté parce qu’ils avaient juste du Tifinagh dans les poches savent quelque chose. Mais au fait qui sème le vent récolte la tempête.

  4. vous faite bien rire les kabyles!! oubliez pas que vous etes avant tout algeriens et ensuite de souche kabyles!! mais ceci etant dit a votre place j’aurai honte de savoir qu’un de mes dirigeant et parti soutenir ou meme oser dire vouloir nouer des liens de solidarité avec israel quand on sait que ce dernier exerce depuis plus de 50 ans un des plus gros genocide et crime contre l’humanité depuis la seconde guerre mondiale!!! Et quand je lis que « la Kabilye est appelé a jouer un role de premier plan en cas de conflit » je me pose quand meme des questions mais bon!!! et si jamais j’ai absolument rien contre les kabyles mais faut arretez de vous croire superieur aux autres!! De la part d’un m’sili!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s