Israël va entreprendre des prospections de pétrole dans le Golan.


Israël va entreprendre des prospections de pétrole dans le Golan.

Malgré l’instabilité actuelle à la frontière israélo-syrienne, le ministre israélien de l’énergie et de l’Eau,  Uzi landau, a décidé de relancer les explorations pétrolières dans la région du Golan.

Cette décision, gardée secrète par le cabinet israélien depuis plusieurs semaines, a été  annoncée à la presse israélienne, lundi 14 mai 2012. Les premières prospections seront effectuées avant la fin du mois de mai 2012.
« Israël doit profiter de toutes les possibilités de trouver du pétrole en Israël, afin de se libérer de la dépendance en pétrole auprès des pays arabes” a même déclaré Uzi Landau lors d’une conférence de presse.

Une agence de presse gouvernementale syrienne déclarait mardi 15 mai 2012 que ”la prospection de pétrole par des israéliens dans le Golan syrien occupé, constitue une violation de la loi internationale, puisque  la résolution 497 des Nations Unies conteste l’autorité l’israélienne sur le Golan(…)”

Israël n’avait pas soulevé cette question depuis 1996. Reste à savoir s’il y a bien du pétrole dans le Golan. Selon les géologues israéliens, le basalte, qui recouvre toute cette région devrait rendre les prospections extrêmement difficiles. Mais du pétrole pourrait bel et bien s’y trouver et aboutir à un véritable conflit sur la souveraineté du Golan.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s