INFO: Fin de la grève de la faim des prisonniers palestiniens en Israël


INFO: Fin de la grève de la faim des prisonniers palestiniens en Israël.

Explosion de joie dans la bande de Gaza. Des partisans du Hamas ont célébré ce lundi l’accord mettant un terme à la grève de la faim de 1600 prisonniers palestiniens détenus en Israël. Un mouvement mené depuis des semaines qui menaçait de déclencher une flambée de violences si l’un des grévistes de la faim décédait. Certains d’entre eux ne s’alimentaient plus depuis 76 jours.

“C’est un jour de victoire pour la résistance et la dignité du peuple palestinien, a estimé un porte-parole du Hamas. C’est la réussite de la volonté du peuple palestinien. Cette journée reflète l’unité des Palestiniens sur la question des prisonniers”.

Israël a accédé aux principales revendications des grévistes: levée de l’isolement carcéral et, entre autres, autorisation des visites pour les prisonniers originaires de Gaza en échange d’un engagement à “s’abstenir de tout acte de terrorisme”.
Les grévistes de la faim dénoncaient également la détention administrative, qui permet aux autorités israéliennes de détenir un individu pour
une durée illimitée sans aucune charge.

“En réponse à une demande du Président palestinien Abbas, Israël a négocié la fin de la grève de la faim, a précisé le porte-parole du Premier ministre israélien. Nous espérons que cette mesure d’Israël contribuera à construire la confiance entre les parties et fera avancer la paix”.
L’accord a été signé sous la médiation de l’Egypte. Les discussions ont eu lieu au sein de la prison d’Ashkelon au sud de Tel Aviv entre des représentants des prisonniers et les autorités israéliennes.
4800 Palestiniens sont incarcérés en Israël.

http://fr.euronews.com/2012/05/14/fin-de-la-greve-de-la-faim-des-prisonniers-palestiniens-en-israel/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s