Le nouveau Guide du Routard s’appelera « Israël- Palestine ».


Le nouveau Guide du Routard s’appelera « Israël- Palestine ».

Pour la première fois, Le Guide du routard sort la semaine prochaine une édition Israël- Palestine, comme un clin d’oeil à une paix possible. L’éditorial rappelle le long chemin de réconciliation entre les catholiques et les protestants nord-irlandais. En accord avec les autorités israéliennes et pour des raisons de sécurité, le Routard avait suspendu son guide en Israël en 2002, lors de la seconde Intifada.Voici ce qu’en dit le site du routard:

« La « Palestine » regroupe aujourd’hui sous sa dénomination Jérusalem-Est, la Cisjordanie et la bande de Gaza. La Palestine a obtenu une reconnaissance internationale en adhérant à l’Unesco fin 2011, à défaut d’un siège à l’ONU en tant que membre à part entière.
Une mise en lumière qui a permis d’éclairer sous un jour nouveau cette bande de terre disputée depuis tant de siècles (ndrl: depuis 1897, et l’avènement du Sionisme), de s’apercevoir que la très grande majorité des Palestiniens, qu’ils soient de Cisjordanie, de Gaza ou de Jérusalem-Est, aspiraient à vivre dans des conditions décentes et sereines.
Même si, pour l’instant, il n’est pas possible pour les touristes d’entrer à Gaza, se rendre en Cisjordanie et à Jérusalem constitue le meilleur moyen de comprendre la situation débattue depuis si longtemps au fil des colonnes. Les tensions étant toujours latentes, il convient de se tenir informé sur le contexte politique avant de partir.
La Palestine mérite plus qu’un détour. On rencontre un peuple accueillant, heureux de faire découvrir la diversité et la splendeur de son patrimoine. Une terre traversée par d’innombrables civilisations, une histoire dont les vestiges permettent de remonter aux premiers temps bibliques et qui constitue une richesse extraordinaire.

Le ministère des Affaires étrangères déconseille toujours formellement de se rendre dans la bande de Gaza et aux alentours. Une vigilance particulière reste par ailleurs de mise dans les Territoires palestiniens, notamment à Ramallah et Naplouse.
De manière générale, en raison des tensions régulières dans la région, il est conseillé de s’informer de la situation sur place avant tout
déplacement. »

A bientot en Palestine.

L’ancienne couverture

La nouvelle couverture.

Publicités

Un commentaire sur “Le nouveau Guide du Routard s’appelera « Israël- Palestine ».

  1. Pingback: Le nouveau Guide du Routard s’appelera “Israël- Palestine”. | Islam&Info

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s