Une force spéciale du Hamas pour empêcher les tirs de roquettes contre Israël.


Une force spéciale du Hamas pour empêcher les tirs de roquettes contre Israël.

Protéger le territoire israélien des roquettes palestiniennes, une autre forme de résistance signée … Hamas.

Le mouvement islamiste, au pouvoir à Gaza, a créé une force spéciale dont le rôle est d’empêcher le tir de roquettes contre Israël, rapporte jeudi le quotidien israélien, Haaretz. Si le Hamas observe une trêve tacite avec Israël, d’autres organisations armées palestiniennes continuent ponctuellement de tirer des roquettes ou des obus de mortier contre le territoire israélien. Cette nouvelle force, établie il y a quelques mois, est sous le commandement direct du ministre de l’Intérieur du Hamas, Fathi Hammad, considéré par l’Etat hébreu comme extrémiste, ajoute le quotidien.

Citant des sources à Gaza, le Haaretz précise que cette force spéciale anti-roquettes est composée de 300 hommes. « Elle opère jour et nuit, 24h/24, partout dans la bande de Gaza, notamment près de la frontière avec Israël ». Portant un uniforme noir, ces hommes patrouillent en mobylettes et véhicules 4×4. La mission de cette force ne relève pas de la simple prévention. Selon son mandat, cette force peut neutraliser voire abattre des activistes résistant à ses ordres, ajoute le quotidien citant une source du Hamas. La personne arrêtée passera au moins deux mois en prison, les roquettes et les armes seront, elles, confisquées et transférées au Hamas, ajoute cette source.

Selon le Haaretz, la force anti-roquettes a déjà arrêté plusieurs membres de groupes radicaux palestiniens mais aussi du Jihad islamique et du Comité de résistance populaire, principaux partis d’opposition à Gaza. En ce qui concerne les membres du Jihad islamique, ils sont toutefois généralement immédiatement relâchés, en raison d’accords conclus avec le Hamas. Bien qu’il n’y ait aucune forme de coopération sécuritaire entre Israël et le Hamas (comme c’est le cas avec l’Autorité palestinienne), la formation de cette force anti-roquettes prouve que le mouvement islamiste cherche à maintenir le calme à la frontière afin de mieux consolider son gouvernement sur ce territoire, explique le Haaretz.

Depuis le début de l’année, plus de 310 roquettes ont été tirées vers Israël depuis l’enclave palestinienne. Une roquette tirée depuis la bande de Gaza s’est encore abattue mercredi soir sur le sud d’Israël sans faire de blessé, a indiqué aujourd’hui une porte-parole militaire. Si la force du Hamas a empêché le tir de plusieurs roquettes, note le Haaretz, il est clair que son engagement cesse dès qu’Israël frappe le premier.

http://www.lorientlejour.com/category/%C3%80+La+Une/article/758324/Une_force_speciale_du_Hamas_pour_empecher_les_tirs_de_roquettes_contre_Israel.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s