L’ONU appelle à nouveau Israël à résoudre le problème des prisonniers palestiniens.


L’ONU appelle à nouveau Israël à résoudre le problème des prisonniers palestiniens.

Le Commissaire général de L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA), Filippo Grandi, a exhorté jeudi le gouvernement israélien à trouver une solution acceptable au problème des prisonniers palestiniens en grève de la faim, en rappelant que leurs demandes étaient globalement conformes aux droits de base des prisonniers définis par les Conventions de Genève.

M. Grandi a également fait part de son inquiétude concernant l’état de santé des plus de 1.000 prisonniers politiques palestiniens qui sont en grève de la faim dans les prisons israéliennes.

« Filippo Grandi réitère l’appel du Secrétaire général des Nations Unies pour que ceux qui sont en détention administrative soient formellement poursuivis et traduits en justice, ou remis en liberté immédiatement, en rappelant que deux des Palestiniens en détention administrative sont dans un état critique après 74 jours de grève de la faim, et qu’ils sont en danger de mort imminente », a déclaré un porte-parole de l’UNRWA dans un communiqué de presse.

Selon le Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), plus de 1.000 prisonniers palestiniens ont entamé une grève de la faim le 17 avril, qui marque la Journée des prisonniers palestiniens, pour protester contre les arrestations injustes, les détentions arbitraires et les mauvaises conditions carcérales.

Mercredi, le porte-parole du Secrétaire-général Ban Ki-moon avait fait savoir que M. Ban suivait de près et avec inquiétude la poursuite de la grève de la faim des prisonniers palestiniens en détention et soulignait l’importance d’éviter la détérioration de leur état de santé.

La grève de la faim des prisonniers a également été évoquée lors des discussions entre le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry et le Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas jeudi. Les deux hommes ont, selon un communiqué de presse, souligné l’urgence de trouver une solution à ce problème.

http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=28162&Cr=Palestine&Cr1=

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s