INFO: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu félicite Hollande.


Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu félicite Hollande.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a félicité lundi le président français élu François Hollande, assurant que les relations entre les deux pays resteraient amicales.

Je veux féliciter François Hollande qui a été élu président de la France. Les relations entre la France et Israël ont toujours été amicales et le resteront. J’attends de pouvoir le rencontrer afin de poursuivre cette importante relation bilatérale et internationale, a dit M. Netanyahu dans un communiqué.

Je prendrai des initiatives pour favoriser, par de nouvelles négociations, la paix et la sécurité entre Israël et la Palestine. Je soutiendrai la reconnaissance internationale de l’Etat palestinien, a écrit M. Hollande dans ses engagements de campagne.

L’ancien ambassadeur d’Israël en France Daniel Shek a affirmé lundi à l’AFP que son pays n’avait pas de raisons de craindre quoi que ce soit des résultats de cette élection.

François Hollande est inconnu en Israël mais on peut espérer qu’il saura maintenir l’équilibre actuel quand à la fois le monde arabe et Israël ont confiance en la France, a-t-il ajouté.

Un autre ancien ambassadeur en poste à Paris, Nissim Zvili, écrit dans une tribune publiée sur le site d’information walla.com que la tendance est de penser que François Hollande sera plus hostile à Israël que son prédécesseur, une crainte qui n’est pas infondée, mais il n’y aura apparemment pas de changements spectaculaires.

Sarkozy manquera en Israël, où il a toujours été considéré comme un président ami sans trop d’exigences, relève plus crûment le quotidien de gauche Haaretz, rappelant que le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) s’est inquiété que certains alliés de gauche de Hollande n’utilisent leur nouvelle position de pouvoir pour mobiliser contre Israël.

Dans une tribune publiée le 25 avril par Haaretz et critiquée par plusieurs éditorialistes français, le président du Crif, Richard Prasquier, mettait en garde contre l’influence que pourraient exercer ceux des dirigeants socialistes qui ont une opinion négative de la politique d’Israël, ainsi que des partis gauchistes et des Verts qui expriment une profonde hostilité envers Israël.

En cas de victoire du candidat socialiste, je m’attends à une poussée des manifestations gauchistes et communistes d’antisionisme, écrivait-il.

Le Crif a adressé dimanche soir ses plus respectueuses et chaleureuses félicitations à François Hollande, disant connaître de longue date son horreur de l’antisémitisme et des racismes.

http://www.romandie.com/news/n/_Le_Premier_ministre_israelien_Benjamin_Netanyahu_felicite_Hollande66070520121143.asp?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s