INFO: L’armée israélienne classe sans suite la mort de 21 Palestiniens.


L’armée israélienne classe sans suite la mort de 21 Palestiniens.

L’armée israélienne a clos mardi son enquête sur le bombardement en 2009 d’une habitation de la bande de Gaza, fatal à 21 membres d’une famille palestinienne, en jugeant qu’il ne s’agissait pas d’un crime de guerre. Ce bombardement est survenu au cours de l’opération «Plomb endurci», une intervention de trois semaines dans la bande de Gaza, dirigée par les islamistes du Hamas. A l’époque des faits, des témoins ont rapporté que, le 4 janvier 2009, des soldats israéliens ont ordonné à une centaine de civils du quartier de Zeitoune de s’enfermer dans une habitation afin de ne pas entraver leurs opérations.

Le lendemain, le bâtiment a été touché par des obus israéliens et s’est effondré, tuant de nombreux membres de la famille Samouni. Après avoir enquêté sur des accusations de crimes de guerre, l’avocat général de l’armée a conclu que ces soupçons étaient «sans fondement» et qu’aucun civil n’avait été pris pour cible délibérément, a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué.

«L’avocat général de l’armée a aussi conclu qu’aucun des soldats ou officiers impliqués n’avait agi de manière négligente», poursuit l’armée, qui annonce toutefois de prochaines mesures afin de «faire en sorte que tels événements ne se reproduisent pas». Effectuée à la demande du conseil des droits de l’homme de l’ONU, une enquête du juriste Richard Goldstone a en revanche abouti à la conclusion qu’Israël comme le Hamas s’étaient rendus coupables de crimes de guerre durant «Plomb endurci». L’Etat hébreu a refusé de collaborer à cette enquête, dont il a jugé les conclusions partiales.

http://www.20minutes.fr/ledirect/926839/armee-israelienne-classe-suite-mort-21-palestiniens

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s