INFO: Les Palestiniens se préparent à relancer leurs efforts pour l’adhésion à l’ONU.


Le président palestinien Mahmoud Abbas relancera ses démarches pour l’adhésion à l’ONU d’un État de Palestine en cas de réponse défavorable à sa lettre au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a prévenu hier un responsable.

Le négociateur Saëb Erakat a rappelé que M. Abbas attendait dans les deux semaines une réponse d’Israël aux « engagements » qu’il demande à M. Netanyahu de prendre pour reprendre les négociations de paix : discussions sur la base des lignes de 1967, gel de la colonisation, libération des détenus et annulation des décisions contrevenant aux accords signés. « Si cela ne se produit pas, l’Autorité palestinienne poursuivra sa stratégie concernant les démarches à l’Assemblée générale, au Conseil de sécurité et dans les autres instances de l’ONU », a-t-il déclaré dans un discours à Hébron. « Nous avons dit au Premier ministre israélien que nous ne permettrions pas que la situation actuelle perdure », a-t-il ajouté, à l’ouverture d’une conférence sur les conséquences politiques et juridiques d’une adhésion de la Palestine à l’ONU en tant qu’État.

Par ailleurs, le roi Abdallah II de Jordanie a estimé hier qu’il n’y avait « plus de temps à perdre » pour sceller un accord de paix israélo-palestinien, mettant en garde contre les risques d’un enlisement prolongé du conflit. « Nous ne pouvons nous permettre de faire encore attendre une génération pour un État palestinien », a ainsi déclaré le souverain dans un discours très applaudi devant le Parlement européen réuni à Strasbourg. « Plus les souffrances palestiniennes vont perdurer, plus la colonisation va se poursuivre, plus les frustrations, les dangers et les incertitudes vont croître », a-t-il averti.

(Source : AFP)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s