INFO: Lufthansa annule les billets de participants à « Bienvenue en Palestine » sous pression Israelienne..


Lufthansa annule les billets de participants à « Bienvenue en Palestine ».

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annulé les billets pour Tel Aviv de dizaines d’activistes pro-palestiniens devant participer dimanche à l’opération « Bienvenue en Palestine », a-t-on appris vendredi auprès des organisateurs.

« Plusieurs dizaines de passagers ayant acheté un billet d’avion pour se rendre à Tel Aviv le dimanche 15 avril ont été avisés jeudi par la compagnie aérienne Lufthansa que leur réservation était annulée sur ordre d’Israël+ », ont-ils indiqué dans un communiqué.

« Israël a produit une liste de noms de personnes auxquelles ce pays interdit l’entrée. Le vôtre est dessus, ce qui nous amène à annuler votre billet, et nous recréditons dans la foulée votre carte bancaire », ont ainsi déclaré des employés de Lufthansa à des voyageurs.
Cette operation consiste pour 1.500 militants, dont 500 à 600 Français, à se rendre à Bethléem, dans les Territoires palestiniens, pour inaugurer une école internationale. Ils doivent pour cela transiter par l’aéroport de Tel Aviv et partiront dimanche de plusieurs aéroports européens, ainsi que du Canada et des Etats-Unis.

Les autorités israeliennes ont annoncé qu’elles s’opposeraient à cette opération en bloquant leur passage, et cherchent à empêcher leur embarquement en fournissant aux compagnies aériennes des listes de passagers.

« Lufthansa, comme toutes les compagnies aériennes, est obligée par principe de suivre les lois et directives concernant l’entrée du territoire des pays vers lesquels elle transporte ses passagers », a déclaré un porte-parole de la compagnie, interrogé par l’AFP. « Les autorités israéliennes ont écrit à plusieurs compagnies, dont Lufthansa, pour leurs demander de ne pas transporter des passagers vers Israël. Par conséquent, Lufthansa est obligée de suivre cette directive », a-t-il dit.

Les organisateurs préviennent, dans leur communiqué, que les passagers « se présenteront, comme prévu, dans leurs aéroports d’embarquement, ce week-end, pour rappeler que la Cisjordanie, pas plus que le reste de la Palestine, n’appartient pas à Israël, et pour exiger le respect du droit international »

Lors de la première opération « Bienvenue en Palestine » en 2010, une centaine de militants, selon les organisateurs, avaient réussi à gagner la Cisjordanie.

Mais l’été dernier, Israël avait pris des mesures drastiques pour empêcher l’opération et avait réussi à dissuader les compagnies aériennes d’embarquer les militants au départ. Les quelques dizaines de militants qui avaient réussi à arriver en Israël avaient été détenus avant d’être expulsés.

http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/754473/Lufthansa_annule_les_billets_de_participants_a_%22Bienvenue_en_Palestine%22.html

Publicités

Un commentaire sur “INFO: Lufthansa annule les billets de participants à « Bienvenue en Palestine » sous pression Israelienne..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s