INFO: Opération Bienvenue en Palestine: Israël prend ses dispositions.


Opération Bienvenue en Palestine: Israël prend ses dispositions.

Israël a commencé à mettre en place un dispositif en vue de l’arrivée massive à partir de dimanche à l’aéroport de Tel-Aviv de militants pro-palestiniens dans le cadre de l’opération Bienvenue en Palestine, a indiqué mardi un porte-parole de la police israélienne.

Nous avons pris nos dispositions et sommes préparés à faire face à cette opération prévue à partir de dimanche, a affirmé à l’AFP Micky Rosenfeld sans autre précision.

Plusieurs associations de soutien aux Palestiniens ont appelé sur internet leurs sympathisants à converger à compter du 15 avril vers l’aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv afin de se rendre ensuite dans les Territoires palestiniens, dont l’accès est contrôlé par Israël.

Aucune provocation ne sera tolérée. Comme n’importe quel autre pays le ferait, Israël empêchera l’entrée sur son territoire d’éléments hostiles, a affirmé le ministre israélien de la Sécurité intérieure Yitzhak Aharonovitch dans un communiqué.

M. Aharonovitch a supervisé lundi une réunion de coordination à l’aéroport Ben Gourion entre les responsables des autorités aéroportuaires, des services de sécurité, de l’immigration et de la police.

Selon les médias israéliens, Israël estime à quelque 2.500 le nombre de militants pro-palestiniens voulant participer à cette opération.

De même source, les représentants des autorités israéliennes, munis de listes nominatives, ont contacté diverses compagnies aériennes américaines et européennes afin qu’elles empêchent l’embarquement de ces militants pour Tel-Aviv.

La radio israélienne a de son côté indiqué que des centaines de policiers avaient été mobilisés pour arrêter et refouler les militants pro-palestiniens qui pourraient parvenir à l’aéroport.

En juillet 2011, Israël avait globalement réussi à déjouer une opération aérienne similaire, en empêchant l’embarquement de centaines de militants pro-palestiniens qui devaient s’envoler pour Tel-Aviv. Quelques dizaines d’autres avaient été bloqués à leur arrivée, puis expulsés.

Dans un communiqué parvenu mardi à l’AFP, les organisateurs français de l’opération Bienvenue en Palestine ont accusé le gouvernement israélien de s’employer depuis plusieurs jours à diaboliser les femmes, les hommes et les enfants qui entendent se rendre à Bethléem entre le 14 et le 16 avril pour y construire la première école internationale en Palestine.

Le droit international nous autorise à nous rendre dans les territoires palestiniens occupés, à y constater les conditions de vie des Palestiniens sous occupation, à leur montrer notre solidarité en nous joignant à la construction d’une école, ont-ils souligné.

Un des organisateurs palestiniens Mazen Qumsieh a pour sa part affirmé lors d’une conférence de presse à Bethléem (Cisjordanie): nous ne sommes pas des voyous. Les gens qui doivent venir sont des Européens moyens qui veulent connaître la situation et rendre visite à un peuple sous occupation, a-t-il expliqué.

Il a estimé de 1.500 à 2.000 le nombre de participants qui doivent venir dans leur grande majorité d’Europe pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien.

Selon lui, il n’y aucune raison juridique pour que les compagnies aériennes empêchent des voyageurs de prendre l’avion même si le gouvernement israélien leur présente des listes.

http://www.romandie.com/news/n/_Operation_Bienvenue_en_Palestine_Israel_prend_ses_dispositions_15100420121851.asp

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s