Israel accelere la colonisation en lancant des appels d’offres pour 1,121 logements à Jérusalem-Est.


Israël accélère la colonisation en lancent des appels d’offres pour 1,121 logements à Jérusalem-Est.

Le ministère israélien de l’Habitat a publié mercredi des appels d’offres pour la construction de 1.121 logements en territoire occupé, la plupart à Jérusalem-Est, les autres en Cisjordanie et dans le Golan syrien, ont indiqué le ministère et des militants.

Sur ce nombre, 872 logements doivent être construits à Har Homa, un quartier de colonisation situé dans le sud de Jérusalem-Est occupé et annexé, selon des documents publiés sur le site internet du ministère. Cent quatre-vingt logements doivent être construits à Givat Zeev, en Cisjordanie, près de Ramallah, et les 69 autres à Katzrin sur le plateau de Golan occupé, selon la même source.

«Campagne punitive»

Contacté par l’AFP, un porte-parole du ministère a démenti qu’ils agissait de nouveaux appels d’offres affirmant qu’il n’y avait là «rien de nouveau», mais des militants ont affirmé que ces appels d’offres n’avaient jamais été rendus publics. «Hier il n’y avait pas d’appels d’offres pour Har Homa C, aujourd’hui il y a des appels d’offres pour Har Homa C», a indiqué Daniel Seidemann, directeur de «Terrestrial Jerusalem», une ONG israélienne consacrée au développement de Jérusalem-Est.

Selon lui, ces appels d’offres font partie d’une campagne punitive menée par Israël contre les Palestiniens depuis qu’ils ont été admis comme membres de l’Unesco.

Début novembre, Israël avait annoncé son intention de construction 2.000 nouveaux logement pour des colons -dont 1.650 à Jérusalem-Est- en réponse à l’entrée à l’Unesco en tant qu’Etat. «On a franchi le Rubicon», a estimé Seidemann. «Il ne s’agit pas de projets. Il s’agit de décisions. Ceux qui vont remporter ces appels d’offres seront choisis dans les 60 jours, puis le travail va commencer», a-t-il indiqué.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s