Mission « Bienvenue en Palestine »: Paris inquiet…


Paris inquiet…

La France est « préoccupée par les risques d’incidents » éventuels à l’aéroport de Tel-Aviv à partir du 15 avril, dans le cadre d’une opération « Bienvenue en Palestine », a déclaré aujourd’hui le ministère des Affaires étrangères, en appelant les Français à ne pas y participer.

Plusieurs associations de soutien aux Palestiniens ont appelé sur internet leurs sympathisants à converger à cette date vers l’aéroport de Tel-Aviv afin de se rendre ensuite dans les Territoires palestiniens, dont l’accès est contrôlé par Israël.

« Risques de refoulement ou de rétention »

La France « déconseille à ses ressortissants de prendre part à cette initiative, compte tenu des risques de refoulement ou de rétention », a précisé dans une déclaration écrite le porte-parole adjoint du ministère, Romain Nadal, tout en rappelant que la France « est attachée à la liberté de circulation ». Cette liberté doit pouvoir s’exercer « vers et en Cisjordanie, comme dans le reste des Territoires palestiniens, qui doivent notamment être accessibles aux visiteurs étrangers », a-t-il ajouté.

Cependant, « nous rappelons que les autorités israéliennes, seules compétentes en matière d’entrée et de sortie sur le territoire israélien, ont d’ores et déjà indiqué qu’elles ne laisseraient pas y entrer les personnes qu’elles considèrent comme représentant un risque de trouble pour l’ordre public », a souligné Romain Nadal.

Les organisateurs de l’opération « ont été reçus par les services du ministère des Affaires étrangères et européennes, et ont été mis en garde sur les risques induits par cette opération », a-t-il conclu.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/pays-zones-geo/israel-territoires-palestiniens/la-france-et-israel/evenements-18934/article/israel-flottilles-aeriennes-dans

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s