Le Palestinien Barghouti placé à l’isolement en Israël.


Le Palestinien Barghouti placé à l’isolement en Israël.

Marouane Barghouti, le plus célèbre des Palestiniens détenus en Israël, a été placé pour une semaine à l’isolement après avoir lancé un appel à la désobéissance civile, ont fait savoir lundi les autorités pénitentiaires.

Considéré comme un possible successeur de Mahmoud Abbas à la tête de l’Autorité autonome et comme l’un des principaux acteurs de la deuxième Intifada, entamée fin 2000, il a été condamné à la prison à vie en 2004 pour une série d’attentats.

Depuis sa cellule, ce membre charismatique du Fatah qui jouit d’une très grande popularité, a lancé son appel la semaine dernière dans un communiqué publié à l’occasion du dixième anniversaire de son placement en détention.

« Le déclenchement à ce stade d’une résistance populaire de grande ampleur servira la cause de notre peuple », y disait-il.

« Cessez de vendre l’illusion qu’il existerait une possibilité de mettre un terme à l’occupation et de parvenir à la création d’un Etat par le biais de négociations », ajoutait-il, soulignant que le processus de paix a « misérablement échoué ».

Le nom de Marouane Barghouti revient régulièrement dans les négociations sur les échanges de prisonniers. Selon certains, le gouvernement israélien pourrait décider de le remettre en liberté pour favoriser l’émergence d’une force politique à même de supplanter les islamistes du Hamas, qui administrent la bande de Gaza.

Dans l’immédiat, il passera donc une semaine à l’isolement « sans droit de visite ni contact avec les détenus », a déclaré Sivan Weizman, porte-parole de l’autorité pénitentiaire israélienne. (, Jean-Philippe Lefief pour le service français).

http://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Le-Palestinien-Barghouti-place-a-l-isolement-en-Israel–14251266/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s