La « force » est la seule « garantie de la paix » pour Israël, estime Netanyahu


La « force » est la seule « garantie de la paix » pour Israël, estime Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche que la force était la seule « garantie de la paix et la seule défense » pour Israël alors que les « incidents sanglants » se multiplient dans la région.

« Ces derniers jours (…) nous avons entendu les commentaires du dirigeant de l’Iran sur la destruction d’Israël, nous avons vu l’armée syrienne massacrer son peuple, nous avons assisté à d’autres incidents sanglants dans notre région », a déclaré le Premier ministre israélien, à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du cabinet.

Il faisait allusion aux déclarations du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei qui a qualifié vendredi Israël de « tumeur cancéreuse qui doit être supprimée et grâce à Dieu le sera » et aux bombardements de la ville de Homs (centre de la Syrie) par l’armée syrienne.

Dans la nuit de vendredi à samedi, un bombardement a tué plus de 230 civils, selon l’opposition syrienne qui estime que 6.000 personnes ont été tuées en onze mois de répression menée par le président syrien Bachar Al-Assad.

« Nous devons continuer à développer nos capacités militaires, économiques et sociales, c’est aussi la seule garantie de la paix et la seule défense pour Israël au cas où la paix s’effondre », a ajouté M. Netanyahu.

Ces déclarations interviennent alors que les dirigeants israéliens évoquent régulièrement la possibilité d’une frappe militaire contre les installations nucléaires iraniennes.

La semaine dernière, le ministre israélien des Affaires stratégiques Moshé Yaalon déclaré que les installations nucléaires iraniennes, même souterraines, étaient vulnérables à des attaques.

Israël accuse l’Iran, qu’il considère comme son principal ennemi stratégique, de vouloir se doter de l’arme nucléaire sous couvert d’un programme civil, ce que Téhéran dément.

Publicités

2 commentaires sur “La « force » est la seule « garantie de la paix » pour Israël, estime Netanyahu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s