L’OLP impute à la colonisation israélienne, l’échec des rencontres d’Amman.


L’OLP impute à la colonisation israélienne l’échec des rencontres d’Amman

 L’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a imputé lundi à Israël « l’échec » des rencontres en Jordanie, réitérant son rejet d’une reprise des négociations sans référence aux frontières de 1967 et au gel de la colonisation.

« Au vu des résultats des réunions d’Amman, le Comité exécutif de l’OLP considère le gouvernement israélien et lui seul comme entièrement responsable de leur échec », a affirmé cette instance de l’OLP au terme d’une réunion autour du président palestinien Mahmoud Abbas, dans un communiqué lu par son secrétaire général Yasser Abed Rabbo.

« Ces rencontres ont révélé l’insistance d’Israël à poursuivre les activités de colonisation et son refus d’une solution à deux Etats sur la base des frontières de 1967 », a ajouté l’OLP, en référence aux lignes antérieures à l’occupation israélienne de la Cisjordanie, Jérusalem-Est et la bande de Gaza.

 « La position de la direction palestinienne est inchangée: les négociations de paix doivent être fondées sur les lignes de 1967, l’arrêt de la colonisation et la libération des détenus palestiniens d’Israël », selon le texte.

 « La direction palestinienne finira dans les prochains jours d’étudier une série d’options politiques et pratiques afin de poursuivre la campagne qui a commencé à l’échelle internationale », indique l’OLP, en allusion aux démarches d’adhésion à l’ONU.

 La veille, la direction du Fatah, le mouvement de M. Abbas, avait répété que les négociations ne reprendraient qu’en cas de gel de la colonisation et d’acceptation par Israël des lignes de 1967 comme base de discussions. Une réunion du comité de suivi arabe est prévue le 4 février au Caire. Une série de cinq « rencontres exploratoires » en Jordanie pour examiner les perspectives de reprise des négociations de paix s’est achevée le 25 janvier sans résultat tangible.

http://www.portalangop.co.ao/motix/fr_fr/noticias/internacional/2012/0/5/Territoires-Palestiniens-OLP-impute-colonisation-israelienne-echec-des-rencontres-Amman,9890b508-2156-4758-b80e-c2dd5bc8c646.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s