Le chef de la diplomatie irlandaise dénonce le blocus de Gaza.


Le chef de la diplomatie irlandaise dénonce le blocus de Gaza .

Le ministre irlandais des Affaires étrangères Eamon Gilmore a dénoncé vendredi lors d’une visite dans la bande de Gaza le blocus imposé par Israël à ce territoire palestinien.

Il s’agissait de la première visite d’Eeman Gilmore dans la bande de Gaza, une région contrôlée par les islamistes du Hamas et soumise depuis plus de cinq ans à un blocus israélien.

L’Irlande est totalement opposée au blocus. Il a un énorme impact sur la population de Gaza et un impact dévastateur évident sur l’économie locale, a affirmé à l’AFP M. Gilmore.

Le blocus devrait être levé le plus vite possible afin de permettre à l’économie locale de croître et à la population qui vit à Gaza d’exercer son droit à la liberté de circulation et de voyage, a ajouté le chef de la diplomatie irlandaise.

Au sein de l’Union européenne, l’Irlande a été l’un des pays qui ont demandé avec le plus de vigueur la levée du blocus contre la bande de Gaza, avait auparavant affirmé à l’AFP son porte-parole Philip Grant.

Durant sa brève visite, M. Gilmore a rencontré des membres de la société civile palestinienne. Il s’est entretenu avec des responsables de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés palestiniens, mais s’est toutefois abstenu de rencontrer des représentants du Hamas.

Il devait ensuite se rendre à Jérusalem pour rencontrer des responsables de l’agence de l’ONU pour les affaires humanitaires (Ocha) ainsi que dans le Vieille ville et dans le quartier palestinien de Silwan à Jérusalem-est annexée.

(©AFP / 27 janvier 2012 13h28)
http://www.romandie.com/news/n/_Le_chef_de_la_diplomatie_irlandaise_denonce_le_blocus_de_Gaza270120121301.asp

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s