Ban Ki-moon : « l’occupation par Israël des territoires arabes et palestiniens doit cesser »


Ban Ki-moon : « l’occupation par Israël des territoires arabes et palestiniens doit cesser »

Le secrétaire général de l’ONU M. Ban Ki-moon a affirmé, dimanche lors d’une conférence à Beyrouth, que « l’occupation par Israël des territoires arabes et palestiniens doit cesser », assurant que les colonies « sont illégales » et « contrarient la naissance d’un Etat palestinien viable ».

« L’occupation par Israël des territoires arabes et palestiniens doit cesser. La violence contre les civils aussi », a-t-il insisté, précisant que « les colonies, nouvelles ou anciennes, sont illégales ». « Il est grand temps de trouver une solution prévoyant deux Etats » palestinien et israélien, a-t-il dit, estimant qu' »avec le statu quo, le conflit se poursuit assurément ». « Ensemble, nous devons tout faire pour sortir de l’impasse et instaurer une paix durable », a insisté le secrétaire général de l’ONU qui est arrivé, vendredi au Liban, pour examiner notamment la situation dans le sud du pays où les casques bleus de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) ont été, en 2011, la cible de plusieurs attaques.

La poursuite de la colonisation israélienne en Cisjordanie occupée et à Al Qods-est a provoqué le gel des négociations israélo-palestiniennes depuis septembre 201O.

Une « rencontre exploratoire » entre délégués israéliens et palestiniens pour examiner la reprise de négociations de paix a eu lieu, samedi, en Jordanie qui a déjà accueilli les 3 et 9 janvier deux autres rencontres similaires, les premières depuis septembre 2010, qui n’ont donné aucun résultat tangible.

Le fossé « reste large » entre Israéliens et Palestiniens, a indiqué, dimanche, une source officielle palestinienne au lendemain de la troisième « rencontre exploratoire » en Jordanie censée relancer les négociations de paix.

« La troisième réunion organisé à Amman en présence du ministre jordanien des affaires étrangères (M. Nasser Jawdeh) n’a rien produit de nouveau », a affirmé cette source proche du dossier. « Il y a encore un large fossé entre nous sur toutes les positions parce que la partie israélienne n’a rien offert de neuf et continue d’entraver la reprise des négociations » de paix, a déploré la même source.

Cette rencontre a eu lieu, samedi soir à Amman, entre le négociateur palestinien M. Saëb Erakat et le représentant israélien M. Yitzhak Molcho.

Le président palestinien Mahmoud Abbas, qui commence dimanche une nouvelle tournée en Europe, a affirmé à plusieurs reprises que les précédentes « rencontres exploratoires » n’avaient pas permis de définir une base de discussions.

Le Quartette pour le Proche-Orient (USA, Russie, UE et ONU) a fixé aux deux parties l’échéance du 26 janvier pour présenter des propositions détaillées en vue d’un règlement de paix.

Le Quartette parraine un plan de paix international, lancé en 2003, qui prévoit notamment le gel de la colonisation, la fin des violences et la création d’un Etat palestinien.

http://www.atlasinfo.fr/Ban-Ki-moon-l-occupation-par-Israel-des-territoires-arabes-et-palestiniens-doit-cesser_a24722.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s