Israël poursuit la colonisation en lancant la construction de 300 nouveaux logements a Jerusalem-Est.


Israël poursuit la colonisation en lancant la construction de 300 nouveaux logements a Jerusalem-Est.

Mardi, Israël a donné son feu vert à la construction de 300 logements à Jérusalem Est, le jour même où les représentants palestiniens et israéliens se rencontrent en Jordanie pour tenter de relancer un processus de paix moribond. L’annonce intervient quelques heures à peine avant une réunion entre les représentants palestiniens et israéliens organisée par la Jordanie, pour lancer des discussions sur la reprise des négociations de paix, dans l’impasse depuis un an.

L’annonce par le ministère du Logement et de la Construction et l’Administration israélienne des terres s’est faite juste après une décision similaire du comité de la ville prise le 18 décembre 2011, qui a accordé des contrats pour un millier d’appartements dans d’autres zones disputées de Jérusalem et de Cisjordanie. Les projets prévoient des appartements dans le quartier résidentiel de Jérusalem, Har Homa, et dans les colonies du sud et du nord de la ville.

La France condamne la décision prise le 3 janvier par les autorités israéliennes de publier des appels d’offres en vue de la construction de 300 nouveaux logements dans les colonies de Pisgat Zeev et Har Homa, à Jérusalem-Est. Cette décision est illégale au regard du droit international et apparaît particulièrement contre-productive à l’heure où les négociateurs israélien et palestinien tiennent leur première rencontre directe depuis septembre 2010. Dans le contexte de ce dernier développement positif, les parties doivent tout faire pour favoriser la confiance et s’abstenir de telles provocations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s