Une loi israélienne décrétera al-Qods comme capitale du peuple juif


Une loi israélienne décrétera al-Qods comme capitale du peuple juif.

La Knesset israélienne examinera demain, dimanche 25 décembre, un projet de loi organique considérant al-Qods uni « comme capitale de l’Etat israélien et du peuple juif », rapporte le site arabs48.com.

Le projet de loi présenté à la Knesset tout d’abord par quatre de ses membres, puis soumis de nouveau par un autre membre, pose la question de la  centralité de la place d’al-Qods pour le gouvernement israélien et le peuple juif. La Knesset cherche à travers cette loi à renforcer la mainmise israélienne sur la ville sainte, et à préserver l’unité de ses deux moitiés Est et Ouest, sous l’appellation d’al-Qods, « capitale d’Israël et du peuple juif », en même temps.

Le gouvernement israélien avait décrété en juillet 1980 une loi organique considérant al-Qods comme « capitale de l’Etat d’Israël ». « La loi de 1980 renforce la place d’al-Qods comme capitale de l’Etat d’Israël, en vue d’en assurer l’unité, de la considérer comme un siège des institutions gouvernementales, de déterminer les lieux saints qui s’y trouvent, et de garantir la liberté des adeptes des différentes religions ».

Un livre a lire : « Comment fut inventé le peuple juif », ecrit par Shlomo Sand : http://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/SAND/16205

http://www.gnet.tn/revue-de-presse-internationale/une-loi-israelienne-decretera-al-qods-comme-capitale-du-peuple-juif/id-menu-957.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s