Le Hamas donne son accord pour intégrer l’OLP, l’organisation de libération de la Palestine.


Un premier pas vers une réconciliation…

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé jeudi qu’il envisageait de rejoindre l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, un premier pas vers la réconciliation entre les différentes factions palestiniennes.

Mahmoud Abbas, le chef du Hamas Khaled Mechaal et d’autres responsables de mouvements palestiniens, étaient réunis jeudi au Caire pour mettre sur pied un comité chargé de préparer l’unification de l’ensemble des factions palestiniennes au sein de l’OLP. Ce comité est chargé de préparer une élection interne au sein de l’OLP pour faciliter l’intégration du Hamas et du Djihad islamique

Le rapport a été publié après que l’ex-président Mahmoud Abbas ait rencontré le dirigeant du Hamas, Khaled Mashaal, au Caire pour mettre « la touche finale » à un accord de réconciliation entre les organisations rivales. Le dirigeant du Fatah à Gaza, Yahiya Rabba, a déclaré que la réunion avait pour but de s’entendre sur un accord final, avant que le résultat n’ait été annoncé officiellement plus tard ce jeudi. Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a déclaré mercredi que les organisations palestiniennes avaient, dans le cadre des pourparlers de réconciliation en cours, conclu un accord sur plusieurs mesures à prendre.

Un comité composé de neuf membres a été formé pour prendre en charge l’organisation des élections. Les noms seront soumis à Abbas qui va ensuite publier un décret pour former un nouveau comité électoral. Les organisations palestinienne ont également convenu qu’un gouvernement d’union prêtera serment d’ici la fin janvier 2012 et que tous les prisonniers politiques en Cisjordanie et à Gaza devraient être libérés avant la fin de ce mois.

Des officiels du Djihad islamique et de l’Initiative Nationale palestinienne ont déclaré jeudi soir qu’ils avaient accepté d’intégrer une « direction provisoire » de l’OLP.

Un dirigeant du Jihad islamique, a déclaré jeudi que l’adhésion à un « une structure de direction intérimaire » de l’OLP nensignifiait pas nécessairement qu’il avait officiellement rejoint l’organisation palestinienne.Khaled Al-Batsh a déclaré à Ma’an que l’adhésion à l’organisation exige un cadre clair sur la manière dont l’OLP sera restructuré.Il a ajouté que s’il y avait un accord sur ces questions, le Jihad islamique deviendrait membre de l’organisation. Cependant, s’il n’y avait pas d’accord, le groupe a déclaré qu’il était toujours prêt à y contribuer.« Nous sommes maintenant dans la phase de dialogue national », a-t-il dit. « Nous sommes dans le cadre d’une direction provisoire, qui gérera la restructuration de l’OLP, et nous espérons réussir. ». Al-Batsh a insisté sur la nécessité que l’OLP soit un point de référence pour le peuple palestinien. Il a exhorté à une unité qui se concentrerait surtout sur le conflit avec Israël, pour restaurer les droits des Palestiniens.

Ayed Yaghi, un leader PNI, a déclaré que sa petite organisation rejoignait l’OLP et qu’il s’agissait d’une position toute naturelle.Yaghi a déclaré à Ma’an que les pourparlers de jeudi au Caire ont marqué un jalon dans l’histoire du peuple palestinien. Il a souligné que le PNI avait déjà soumis une demande pour rejoindre l’OLP en 2004.Le principal dirigeant du PNI, Mustafa Barghouthi, a parlé de « jour historique dans la vie du peuple palestinien avec la création d’une direction nationale unifiée après que le Hamas, le Jihad islamique et le PNI aient rejoint la direction de l’OLP. »

Mustafa Barghouthi a déclaré que le résultat de la réunion était la relance de l’OLP et la reconstruction de ses institutions à travers des élections démocratiques, permettant participation et et contrôle sur ce qui avait été convenu dans les négociations.Il ne pourra y avoir de stratégie pour une lutte nationale sans un « « commandement unifié de la résistance populaire palestinienne . »

La prochaine réunion est prévue le 2 février, toujours au Caire.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=11586

.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s