Sarkozy a réiteré Vendredi son soutien « indefectible » a Israel.


J’ai du mal a rester digne d’être Français …:

Sarkozy réitère son soutien « indéfectible » a Israel.

Accueilli vendredi à l’Élysée Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France, était accompagné de son conseille, le Grand Rabbin de Metz et de la Moselle Bruno Fiszon, et de son porte-parole, le Rabbin Moshé Lewin. La question de l’abattage rituel, l’instauration d’une représentation palestinienne à l’Unesco, la laïcité, l’enseignement religieux et le printemps arabe…

Autant de thèmes abordés durant près d’une heure avec le président Sarkozy. Le grand rabbin de France a fait part au Président des inquiétudes de la communauté juive de France face à la montée des extrémismes politiques et identitaires en France et en Europe. « Nous avons rappelé que les valeurs du judaïsme sont incompatibles avec les idées défendues par le Front national », rapporte Bruno Fiszon, faisant allusion à la récente visite en Israël de Louis Aliot, numéro 2 du FN et compagnon de Marine Le Pen.

Le Grand Rabbin de France a par ailleurs indiqué l’inquiétude de la communauté juive de France face à la prééminence du droit européen sur le droit national en matière de questions de pratiques religieuses au sens le plus large. Rappelant le danger que cette règle fait planer sur la pérennité du judaïsme en France et en Europe, il a demandé au Président de la République que la France engage auprès de l’Union Européenne, une action  concernant la pratique du judaïsme et sa protection.

Enfin, le Grand Rabbin de France a reçu du Président de la République, confirmation de la vigilance de notre pays quant à la mise en œuvre de l’arrêté du 23 juin 2011 relatif au regroupement de sépultures de 137 cimetières de petites capacités en Algérie. Une action de recensement des tombes juives doit être menée très rapidement et le transfert des sépultures doit tenir compte des normes de la tradition juive. Le soutien de la France à propos de l’aspect sécuritaire et logistique sera indispensable pour mener à bien cet acte religieux de la plus haute importance.

Le Président de la République a, de son côté, rappelé son soutien indéfectible à Israël. Il a précisé que la position de la France quant à la représentation palestinienne à l’UNESCO visait une représentation culturelle. Le Président a par ailleurs indiqué que l’attitude de la France dans les évolutions récentes au Moyen-Orient et plus particulièrement en Libye, devait servir d’indicateur sur la fermeté qui serait la sienne en cas de menace iranienne à l’égard d’Israël.

« Le président de la République a rappelé son soutien indéfectible à Israël, parlant pour la première fois d’un État pour le peuple juif, excluant de fait le droit au retour des Palestiniens dans les frontières d’Israël », relate encore le grand rabbin de la Moselle, qui évoque une rencontre « chaleureuse et franche ». Cette entrevue était programmée à la demande de Nicolas Sarkozy, « dans un souci de concertation et de relations chaleureuses entre l’Élysée et le judaïsme français ».

Publicités

Un commentaire sur “Sarkozy a réiteré Vendredi son soutien « indefectible » a Israel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s