« Israël saura prendre des décisions pour assurer sa sécurité . »


Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a assuré dimanche qu’Israël saurait prendre des décisions pour assurer l’avenir et la sécurité du pays, dans un contexte de tension avec Téhéran sur son programme nucléaire controversé et de divergences avec Washington.

Je veux croire que nous agirons toujours avec responsabilité, courage et détermination pour prendre les bonnes décisions, qui assureront notre avenir et notre sécurité, a-t-il indiqué s’exprimant à l’occasion d’une cérémonie commémorative en hommage à David Ben Gourion qui a été le premier Premier ministre de l’Etat d’Israël à sa création en 1948.

Dans son discours, M. Netanyahu a salué la volonté (de l’ancien Premier ministre) de prendre les décisions difficiles, nécessaires afin d’assurer la sécurité et l’avenir d’Israël.

De l’intérieur et de l’extérieur (…), d’énormes pressions ont été exercées sur Ben Gourion pour ne pas déclarer l’indépendance d’Israël, a expliqué M. Netanyahu. Ils lui ont tous dit +ce n’est pas le moment, pas maintenant+, a ajouté le Premier ministre israélien, féru d’histoire.

M. Netanyahu n’a pas spécifiquement mentionné l’Iran ni son programme nucléaire, non plus que les Etats-Unis, dans son discours.

Mais les chaînes de télévision ont aussitôt estimé que M. Netanyahu avait fait un rapprochement entre son propre dilemme face aux réponses à apporter aux ambitions militaires présumées de l’Iran dans le développement de son programme nucléaire et celui de Ben Gourion pour la création de l’Etat d’Israël.

Alors qu’il semblerait que ce discours porte sur le premier Premier ministre (israéline) et sa décision de créer un Etat, il s’agit en fait d’un discours que Netanyahu a fait sur lui-même, et sa décision d’attaquer l’Iran, a estimé la chaîne 2.

Jeudi, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak avait exclu à l’heure actuelle une attaque contre les installations nucléaires iraniennes.

Notre position n’a pas changé sur trois points: un Iran nucléaire est inacceptable, nous sommes déterminés à empêcher cela et toutes les options sont sur la table, avait toutefois prévenu M. Barak.

Le discours de M. Netanyahu s’est également adressé aux Etats-Unis, selon les observateurs.

Le chef du Pentagone Leon Panetta a réaffirmé ce week-end que des frappes aériennes contre l’Iran ne retarderaient son programme nucléaire que d’un an ou deux et pourraient avoir des conséquences indésirables dans la région.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a étayé dans un récent rapport les soupçons des Occidentaux selon lesquels Téhéran, malgré ses démentis, a travaillé à la fabrication d’une arme nucléaire.

M. Netanyahu avait appelé la semaine dernière le monde à imposer des sanctions contre l’industrie pétrolière et la banque centrale iraniennes afin de forcer Téhéran à renoncer à ses projets nucléaires.

Israël, considéré comme la seule puissance atomique dans la région, n’a jamais confirmé ou démenti disposer d’un arsenal nucléaire.

Publicités

3 commentaires sur “« Israël saura prendre des décisions pour assurer sa sécurité . »

  1. salam
    c’est toujours le même leitmotiv faire peur pour justifier de la protection de son pays mais qui est hors la loi depuis 1948 qui massacre et use de l’apartheid.
    à bon entendeur salut.

  2. tu sais nous travaillons à notre niveau pour nuire se pays de fasciste et injuste, mais si tu as de meilleurs idées pour stopper ses fous paranoïaques, j’attends tes superbes solutions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s