La Jordanie « n’est pas la Palestine », assure Lieberman.


La Jordanie « n’est pas la Palestine », assure Lieberman.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a rassuré lundi la Jordanie sur la position d’Israël affirmant que l’Etat hébreu ne la considérait pas comme la patrie des Palestiniens, rapporte la radio publique.

« Affirmer que le Jordanie est la Palestine est contraire à l’intérêt d’Israël et ne reflète pas la réalité », a déclaré le ministre lors d’une réunion de la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense, selon la radio.Une telle affirmation « contredit le droit international et va à l’encontre du traité de paix israélo-jordanien » signé en 1994, a-t-il poursuivi.

Cette déclaration de M. Lieberman tranche sur les positions traditionnelles de l’extrême droite israélienne, qui soutient régulièrement que la Jordanie est la seule patrie du peuple palestinien, par opposition à la création d’un Etat de la Palestine sur les territoires occupés par Israël.

 

Par la même occasion, le ministre a exprimé l’espoir d’une nomination prochaine d’un ambassadeur de Jordanie à Tel-Aviv à la place du chargé d’affaires, qui assure les affaires courantes depuis le départ de l’ambassadeur il y a plus d’un an.

La Jordanie a durci ses derniers mois ses critiques de la politique israélienne envers les Palestiniens en s’en prenant en premier chef à la poursuite de la colonisation.Le ministère jordanien des Affaires étrangères a ainsi condamné le 2 novembre la décision d’Israël d’accélérer la colonisation à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée, prévenant que cela pourrait détruire les efforts internationaux pour la paix. »Cette escalade israélienne est un coup porté aux efforts internationaux pour la paix », a déclaré le porte-parole du ministère, Mohammad Kayed, à l’agence officielle jordanienne Petra.La Jordanie « exige qu’Israël mette fin à ses provocations et actions illégales et prenne des mesures concrètes en vue de rouvrir les négociations de paix avec les Palestiniens », a-t-il ajouté.

 

http://www.lorientlejour.com/category/Derni%C3%A8res+Infos/article/731507/La_Jordanie_%22nest_pas_la_Palestine%22,_assure_Lieberman_.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s