Propos de Sarkozy sur Netanyahu: une « opération de piratage », selon Juppé.


Le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a jugé mercredi que la divulgation des critiques visant Benjamin Netanyahu attribuées à Nicolas Sarkozy résultait d’une « opération de piratage », tout en notant que la vision israélienne divergeait de celle de la France sur le processus de paix.

« Je n’ai pas de commentaire à faire sur cette opération de piratage sur les ondes », a déclaré le ministre à RFI.

Le site internet Arrêt sur images a révélé mardi que des journalistes avaient pu écouter une partie d’un échange entre le président français et son homologue américain Barack Obama à Cannes en marge du G20. Nicolas Sarkozy a traité le Premier ministre israélien de « menteur » lors de cet échange, selon le site internet.

Interrogé pour savoir si Benjamin Netanyahu était un interlocuteur difficile, Alain Juppé a répondu: « Il défend sa vision des choses, qui n’est pas la nôtre aujourd’hui parce que nous sommes dans l’impasse ».

« Les négociations ne reprennent pas, les propositions du Quartette (Etats-Unis, Russie, ONU, Union européenne) ne sont pas suivies d’effet et la seule alternative à ce blocage est la proposition qu’a faite la France de saisir l’Assemblée générale pour permettre à l’Autorité palestinienne de franchir un pas dans la voie de la reconnaissance de son statut d’Etat », a-t-il ajouté.

« Nous avons toujours dit aux Palestiniens que la saisine du Conseil de sécurité conduisait à l’impasse. Ou bien il n’y aura pas de majorité pour adopter une résolution ou bien s’il y en avait une les Etats-Unis ont annoncé qu’ils opposeraient leur veto. Donc il n’y a rien à attendre de ce processus », a-t-il dit.

Dans un rapport du Comité des admissions auquel l’AFP a eu accès mardi, le Conseil de sécurité de l’ONU expose ses divisions sur la demande d’adhésion de la Palestine aux Nations unies, sans dire si une majorité de neuf voix, nécessaire à l’adoption d’un texte, existe ou non en faveur de la reconnaissance d’un Etat.

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20111109.AFP8205/propos-de-sarkozy-sur-netanyahu-une-operation-de-piratage-selon-juppe.html 

Publicités

Un commentaire sur “Propos de Sarkozy sur Netanyahu: une « opération de piratage », selon Juppé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s