Bank of Palestine dévoile les bénéfices de l’année 2011 malgré le blocus.


Sur les neufs premiers mois de l’année, Bank Of Palestine (BoP), crée en 1960, a réalisé un bénéfice de 31,7 millions de dollars en hausse de 14%. La première banque de Palestine, installée à Ramallah compte 46 agences reparties sur la bande de Gaza (360 km2, 1,5 millions d’habitants) et la Cisjordanie (5860 km2, 2,5 millions d’habitants).

Banque universelle cotée sur la bourse Palestine Exchange en 2005, l’actif total en fin septembre est de 1,5 milliard pour 680 millions de dollars de prêts et 1,2 milliard de dépôts.

En fin 2010, la BoP avait une capitalisation boursière de 340 millions $ avec, comme principaux actionnaires A. M. Al-Kharafi & Sons Trading Co (7,63%), Palestine Investment Fund (6,36%), Mrs. Mahdiya Y. Shawa (6,29%), HSBC (6,12%) et la Société Financière Internationale (SFI, 5%). Les fonds propres de la banque représentaient 163,8 millions.

Malgré un environnement marqué par une économie de blocus, la BoP s’attache à mettre en œuvre une stratégie tournée vers l’excellence: mise en œuvre d’une corporate gouvernance et d’une gestion du risque, amélioration continue de la qualité des services, développement et renforcement des compétences des collaborateurs, intégration des technologies bancaires robustes, renforcement et développement des relations avec les institutions financières internationales et régionales, innovation en matière de produits de crédit et d’épargne.

L’économie palestinienne est fortement dépendante de l’évolution du processus de paix et d’Israël qui reste son premier partenaire économique. Israël absorbe 90% des exportations palestiniennes  pour 453 millions $.

D’après les dernières statistiques de l’ONU, le PIB par habitant des territoires palestiniens est inférieur de 30% à celui d’il y a dix ans. Le taux de chômage s‘élève à plus de 30% de la population et le coût indirect des pertes de production sont évalués entre 600 et 800 millions de dollars par an (source CNUCED), soit environ 13% du PIB.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s