Israël suspend sa contribution à l’UNESCO


Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a décidé de suspendre la contribution financière d’Israël au budget de l’UNESCO, trois jours après l’admission à part entière de l’Autorité palestinienne au sein de l’agence onusienne.

La contribution israélienne à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture s’élève à 2 millions de dollars par année. Le premier ministre a donné l’instruction de transmettre la somme à des initiatives de coopération régionales.

Lundi, le Canada, qui fait partie des 14 pays qui ont voté contre l’adhésion de l’Autorité palestinienne à l’UNESCO, a pour sa part gelé sa contribution financière.

Décision plus critique encore pour l’organisation, les États-Unis avaient annoncé auparavant qu’ils suspendaient leur contribution à l’UNESCO, qui s’élève à 60 millions de dollars. Ce montant équivaut à 22 % du budget de l’agence.

Aux États-Unis, deux lois du début des années 1990 interdisent le financement d’une agence spécialisée des Nations unies qui accepterait les Palestiniens en tant qu’État membre à part entière, en l’absence d’accord de paix avec Israël.

Le courroux d’Israël

Plus tôt cette semaine, le gouvernement israélien a lancé des représailles directement contre l’Autorité palestinienne. Le Cabinet a décidé d’accélérer la construction de colonies juives et de geler « provisoirement » le transfert de fonds collectés par Israël au nom de l’Autorité palestinienne.

Les Palestiniens ont confirmé qu’Israël n’avait pas procédé au transfert mensuel jeudi. Destinée au paiement des salaires des policiers et des fonctionnaires de l’Autorité palestinienne, la somme bloquée totalise l’équivalent de 83,3 millions de dollars.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/11/03/005-israel-unesco-gele.shtml

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s