Jerusalem-Est et l’esplanade de la mosquée d’Al Aqsa.

 Jerusalem-Est (Al Qods), aussi appelé Old City, la vieille ville, c’est la partie arabe de Jerusalem.

Israel, qui oeuvre pour la paix (ironie), continue de coloniser la futur capitale Palestinienne qu’est censée etre Jerusalem-Est en construisant des colonies et en expulsant des Palestiniens. Jerusalem Est est connu pour ses souks, qui ,dans la meme optique du projet de colonisation, voient leurs stands se faire racheter par des sionistes. La reputation de  Jerusalem-Est, est surtout représenté par son esplanade et ses mosquées. L’esplanade est composé de deux mosquées, le Dome du Rocher et Al Aqsa.
Jerusalem-Est accueille aussi un lieu saint des pelerins chretiens, l’Eglise de Saint-Sépulcre dont Les clefs de la porte sont entre les mains de gardiens musulmans. Le Mur des Lamentations, le lieu le plus sacré des juifs, est aussi juste a proximité.

L’esplanade de la mosquée Al Aqsa.

L’esplanade de la mosquée al Aqsa est surveillée a l’entrée soit par des soldats israéliens soit par la police Israelienne. Ensuite il demande d’où l’on vient, si l’on est musulman et qui demande de réciter une sourate du Coran. C’est uniquement après ca que l’ont peux rentrer dans l’esplanade.

L’entrée des visiteurs est possible de 12h a 14h. Mais bon avec de l’argent il laisse quiconque entrer dans l’esplanade. Il y aussi beaucoup de petits monuments, tout ca sous un grand calme accompagné d’un beau soleil et un reflet lumineux aveuglant sur le sol . Il y a des gardes musulmans a l’entrée des deux lieux saints (celui du dôme et de la mosquée) et eux aussi vérifient si l’on est bien musulman. La différence et que eux ne se sont pas armé et ne laisse pas rentrer quiconque dans la mosquée.

L’importance de la mosquée Al Aqsa dans l’Islam.

La mosquée Al Aqsa est l’une des plus grandes mosquée de l’Islam construite 40 ans après la Ka’aba. Voici quelques Hadiths sur son importance:

  • Le Prophete (SAW) et ses Compagnons ont accompli, pendant 16 ou 17 mois, leurs cinq prières quotidiennes le visage tourné dans la direction de la mosquée al-Aqsâ (rapporté par al-Bukhârî et Muslim)).
  • La prière accomplie dans la Mosquée al-Aqsâ [de Jérusalem] est égale [sur le plan des récompenses] à cinq cents prières faites ailleurs" (rapporté par al-Bazzâr, cité par Ibn Hajar qui dit de ce Hadîth qu’il est hassan)
  • Le prophète Muhammad a prié avec les autres prophètes, en tant que leur Imam dans la Mosquée al-Aqsa au cours de son voyage nocturne et son ascension (comme rapporte l’Imam Ahmad Ibn Hanbal, dans son Musnad, de la part d’Ibn Abbas).

Une partie des Israeliens fondamentalistes souhaitent detruire ou diviser la mosquée Al Aqsa en deux parties dont une pour les juifs afin de reconstruire le temple de Salomon. Ils prétextent actuellement des fouilles archéologiques sous la mosquée d’Al Aqsa, pres du mur de soutenement mais ne trouvant rien, ils continuent leur fouilles dans le but de fragiliser les fondations et de favoriser l’auto-destruction.

3 commentaires sur “Jerusalem-Est et l’esplanade de la mosquée d’Al Aqsa.

  1. Je regrette de ne pas avoir de compte facebook, j’aurais bien "aimé" votre site.

    Courage pour votre mission, je suis de tout coeur avec vous et j’espère que l’injustice cessera un jour et que ce jour arrivera avant ma mort que je vois ça :)

  2. Ping : Récit de voyage: Jour 3; Jérusalem-Est, et l’esplanade des mosquées. | MISSION FALESTINE

  3. Ping : Récit de voyage: Jour 3; Jérusalem-Est, et l’esplanade des mosquées. | MISSION FALESTINE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s