Publicis Groupe premier groupe de communications à s’implanter en Palestine.


« La transaction d’aujourd’hui est importante sous plusieurs angles. Mais intervenant immédiatement après l’acquisition de BBR en Israël, la portée de cette opération va bien plus loin, tant sur le plan symbolique que dans la poursuite du rêve de tout homme, de voir la paix s’établir dans cette région, entre les peuples israéliens et palestiniens. Enfin, c’est aussi une forme d’appel à des entreprises françaises ou internationales de venir s’installer dans la région et de contribuer au développement économique sans lequel il n’est guère de paix possible, » déclare Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe.

Publicis Groupe [EURONEXT Paris: FR0000130577] annonce aujourd’hui une prise de participation dans Zoom Advertising, agence basée à Ramallah et filiale de Massar International. Selon les termes de l’accord, Publicis Groupe acquiert une participation de 20% dans Zoom qu’il pourra accroître dans les prochaines années. Cette transaction marque l’entrée historique sur le marché palestinien d’un groupe de communication international coté.

Zoom sera renommée Publicis Zoom et intégrée au réseau mondial Publicis Worldwide. Cette transaction reste soumise à l’approbation des autorités compétentes.

La signature de l’accord a eu lieu aujourd’hui à Ramallah entre Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe et Bashar Masri, Président du Conseil d’administration de Zoom, lors d’une cérémonie à laquelle assistaient des dirigeants du secteur privé et des représentants du gouvernement palestinien. Maurice Lévy était accompagné de Jean-Yves Naouri, COO de Publicis Groupe et Président exécutif de Publicis Worldwide, et de Loris Nold, membre du Comité exécutif de Publicis Worldwide.

Zoom, fondée en 2004, s’est rapidement établie comme la grande agence palestinienne de communication, en offrant des outils numériques et interactifs sophistiqués. Au-delà de son savoir-faire en applications multimédias, Zoom est le leader du marché en création et stratégie de marque. L’agence compte des clients dans presque tous les secteurs industriels : la Banque de Palestine, le groupe Paltel, la Bourse de Palestine, Coca-Cola, l’Union Européenne, l’UNICEF, UNRWA, Peugeot, Cairo-Amman Bank et la nouvelle ville palestinienne planifiée de Rawabi. L’agence qui emploie 23 collaborateurs, continuera d’être dirigée par l’équipe dirigeante en place, Firas Awad, General Manager et Jane Masri, Managing Partner.

La Palestine rejoint les agences des Emirats Arabes Unis, d’Egypte, de Jordanie, du Koweït, d’Arabie Saoudite et du Qatar et vient ainsi renforcer le réseau Publicis Worldwide. L’investissement direct de Publicis Groupe dans une entreprise palestinienne montre d’une part, la confiance personnelle de Maurice Lévy dans l’économie palestinienne et d’autre part, sa vision optimiste à long terme sur la région et son espoir de voir une paix durable s’établir.

Maurice Lévy, Président du Directoire de Publicis Groupe, déclare : « La transaction daujourdhui est importante sous plusieurs angles. Bien entendu, il sagit de développer la présence de Publicis pour servir nos clients partout  ils sont présents. Mais intervenant immédiatement après lacquisition de BBR en Israël, la portée de cette opération va bien plus loin, tant sur le plan symbolique que dans la poursuite du rêve de tout homme, de voir la paix sétablir dans cette région, entre les peuples israéliens et palestiniens. Enfin, cest aussi une forme dappel à des entreprises françaises ou internationales de venir sinstaller dans la région et de contribuer au développement économique sans lequel il nest guère de paix possible. »

Jean-Yves Naouri, COO de Publicis Groupe, ajoute : « Zoom Advertising a fait ses preuves sur les marchés du numérique et de linteractif en Palestine. Cest donc un partenaire naturel pour Publicis Groupe, dont les marchés en forte croissance et le numérique sont les piliers stratégiques. Le monde arabe adopte la technologie numérique à une vitesse sans précédent comme lont montré les événements du printemps arabe et la Palestine ne fait pas exception. Nous avons eu la chance de trouver un partenaire aussi très prometteur en Palestine et cette transaction souligne notre volonté de nous renforcer dans la région. »

Bashar Masri, Président du Conseil d’administration de Zoom, a également exprimé sa conviction que la transaction est un signal extrêmement positif pour le secteur privé palestinien et a commenté : « La transaction daujourdhui est une étape clé pour créer un environnement commercial favorable permettant le développement et la croissance du secteur privé. Je suis sûr que nous verrons dautres investissements de ce type à lavenir. Le fait quune entreprise palestinienne puisse passer avec succès tous les tests rigoureux dune entreprise mondiale et cotée en Bourse comme Publicis Groupe, devrait envoyer un message très fort au secteur privé en Palestine. Je suis particulièrement fier que Zoom soit lentreprise choisie pour ce tournant dans le secteur de la communication de notre pays. »

A propos de Zoom Advertising

Zoom Advertising est la principale agence palestinienne de services marketing créatifs, numériques et multimédias. Zoom offre à ses clients un réseau national d’affichage publicitaire, un réseau national de panneaux de signalisation numérique, la conception et le développement d’applications multimédias et Internet, des services de gestion de marques, et tout l’éventail des outils marketing traditionnels et non traditionnels. Zoom appartient au groupe international de sociétés, Massar.

http://www.zoom.ps

Source: PR Newswire (http://s.tt/1eUkt)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s