Eric Cantona et d’autres personnalités apportent leur soutien au prisonnier mourant Mahmoud Sarsak.


L’association de défense des prisonniers palestiniens Addameer nous informe que Mahmoud Sarsak doit passer devant un tribunal israélien ce jeudi 14 juin. A nous de faire en sorte que ce qui est programmé comme une parodie de procès ne puisse avoir qu’une seule issue : la libération de ce jeune sportif à l’agonie. Mobilisation générale !

Son avocat a pu voir Mahmoud Sarsak ce mardi à la prison de Ramleh où il a été réincarcéré après une nouvelle et brève hospitalisation dans un véritable hôpital.

Il lui a appris qu’il allait rencontrer des juges ce jeudi et l’a convaincu de boire un peu de lait, afin de ne pas mourir avant cette comparution.

Mahmoud Sarsak, qui continue sa grève de la faim et qui est souvent dans le coma, a consenti à absorber un peu de lait, mais a prévenu que si cette comparution ne débouchait pas sur une annonce de libération, il se laisserait mourir.

Nous rappelons qu’aucun tribunal israélien n’est habilité à juger Mahmoud Sarsak, qui se trouve de manière illégale en Israël, puisque la 4ème Convention de Genève interdit à la puissance occupante de transférer des Palestiniens sur son territoire.

Les procès « équitables » pour les Palestiniens sous occupation n’existent pas en Israël. Les tribunaux militaires et civils sont à la botte de l’occupant. Israël, qui pratique couramment la torture et la justifie pour des « raisons de sécurité », ne reconnait pas le statut de prisonniers politiques aux Palestiniens, et la fabrication de preuves est un jeu d’enfant pour cet Etat voyou.

Seule la libération de Mahmoud Sarsak et de tous les prisonniers palestiniens est une option dans le contexte actuel.
http://www.europalestine.com/spip.php?article7352

Communiqué de plusieurs personnalités dont Eric Cantona 

Cantona vient d’appeler à la libération du footballeur palestinien Mahmoud Sarsak, et se prononce contre la tenue de la coupe européenne de football junior en Israël, en mars 2013:

« Nous sommes choqués de voir que certains politiciens et institutions sportives qui se sont inquiétés de la tenue de l’Euro en Ukraine, en raison des violations des droits de l’homme, se taisent quand Israël est censé accueillir la coupe européenne de foot des moins de 21 ans en 2013.

Le racisme, les violations des droits de l’homme et du droit international sont monnaie courante dans ce pays. Le gouvernement israélien laisse ainsi sa population attaquer les immigrés africains, qu’ils qualifient d’ »infiltrés » et veulent emprisonner dans des camps militaires.

Il y a dans les prisons israéliennes plus de 4000 prisonniers politiques palestiniens, dont plus de 300 « détenus administratifs », incarcérés sans procès ni accusations.

Parmi ces derniers, le footballeur de Gaza, Mahmoud Sarsak, 25 ans, emprisonné depuis près de 3 ans. Désespéré, il s’est mis en grève de la faim il y a plus de 80 jours et il est à l’agonie.

Nous appelons à le soutenir, ainsi que toutes les victimes des exactions israéliennes.

Il est temps de mettre un terme à l’impunité israélienne et d’exiger de cet Etat le respect des mêmes lois que les autres pays. »

Eric Cantona, acteur et ancien footballeur

Noam Chomsky, Professor MIT, USA; John Dugard, Former Special Rapporteur of UN on Palestine, South Africa; Trevor Griffiths, écrivain, UK; Paul Laverty, scénariste, UK; Ken Loach, réalisateur, UK; Michael Mansfield, QC, UK; Miriam Margolyes OBE, Acteur, UK; John Pilger, Journaliste, auteur, réalisateur, Australia; Ahdaf Soueif, écrivain, UK

Show Racism the Red Card (http://www.theredcard.org/news/news…

- Déclaration de la FIFpro : http://www.fifpro.org/news/news_det…

http://oumma.com/13099/eric-cantona-contre-tenue-de-coupe-europeenne-de-footb

Pétitions a SIGNER!!

http://www.avaaz.org/fr/petition/Ne_laissez_pas_mourir_Mahmoud_dans_les_geoles_israeliennes/?fAWodab&pv=4

https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/michel-platini-pr%C3%A9sident-de-l-uefa-agir-pour-sauver-la-vie-de-mahmoud-al-sarsak-footballeur-palestinien

Et n’oubliez pas d’écrire à Michel Platini : michel.platini@uefa.ch pour lui dire qu’il serait inadmissible d’aller jouer en Israël la coupe européenne de football junior, prévue en mars 2013 !

 

About these ads

Un commentaire sur “Eric Cantona et d’autres personnalités apportent leur soutien au prisonnier mourant Mahmoud Sarsak.

  1. Je viens de lire une info sur votre site .je chercher sur internet des sujets sur contona et se site et je lit que Mr contona s’investi comme toujours de ça personne et de son humanisme pour apporter son soutien à une cause ou des causes qui font que c’est un monsieur . ( ps j’adore le foot avec toute les subtilités et les scénarios que le foot engendre . Et l’Allemagne à sus mélange les genres la rigueur et la créativité pour faire quel l’Allemagne se maintien par son économie .je solidité de votre action à mon petit niveau .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s