François Hollande souhaite « faciliter » la reconnaissance d’un État palestinien.


La France cherche avant tout « être utile » pour relancer le processus de paix entre Israël et les Palestiniens qui peut, seul, aboutir à la reconnaissance d’un Etat palestinien, a indiqué vendredi François Hollande à l’issue d’un entretien avec Mahmoud Abbas. « Aujourd’hui, nous devons tout faire pour reconnaître l’Etat palestinien à travers un processus de négociations.

Ce qu’attendent les Palestiniens, ce n’est pas une proclamation, c’est qu’il puisse y avoir, au terme d’un processus de négociations avec les Israéliens et un accord de paix, la reconnaissance de l’Etat palestinien », a déclaré M. Hollande devant la presse.

« Nous n’avons pas d’autre démarche que de faciliter cette négociation (…), nous pensons que c’est d’abord et surtout au travers de la négociation que nous devons aboutir au résultat qui est attendu », a-t-il ajouté.

« Nous avons de bonnes relations avec les Israéliens et avec l’Autorité palestinienne, ce qui nous permet de faire passer un certain nombre de messages et de faciliter la reprise du dialogue (…). Nous avons à chercher à être utiles », a poursuivi le président français à l’issue de son premier entretien, à l’Elysée, avec M. Abbas.

« C’est ça, la position de la France: être utile, faire en sorte que nous puissions donner des sécurités, et aux uns et aux autres. Sécurité pour les Israéliens de vivre en paix dans des frontières sûres et puis sécurité pour que les Palestiniens sachent bien que c’est au bout de la négociation que se trouvera le reconnaissance », a-t-il insisté.

 

About these ads

Un commentaire sur “François Hollande souhaite « faciliter » la reconnaissance d’un État palestinien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s